Gervais SALLAS-SIMON

(1828-1878)
Photographe d'atelier
1 photographie

Châtellerault Vienne

Gervais Victor Sallas est né le 22 février à Paris. Il est le fils d’un tailleur d’habits de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) qui, en 1816, avait épousé une dénommée Magdeleine, exposée à l’âge de vingt jours à l’hospice de la ville d’Issoire. Ses parents étaient venus ensuite à Paris. On suppose que c’est dans un atelier de la capitale que Gervais Sallas s’est formé au métier de photographe avant d’ouvrir un atelier à Châtellerault (Vienne).

CHATELLERAULT : Le 30 juillet 1871, "M. et Mme Sallas-Simon, photographes de Paris ont l’honneur d’informer qu’ils viennent de se fixer en cette ville pour y fonder une maison de photographie". (1) Le couple opère dans un atelier situé 62, rue de la Promenade. Ils sont recensés en 1872 à Châtellerault mais n’y sont pas restés longtemps. De Florence Simon, épouse (ou compagne) de Gervais Sallas, on sait juste qu’elle avait environ 34 ans en 1872 et qu’elle serait née à Charleville.

Apparemment, après avoir quitté la Vienne, Gervais Sallas a changé de métier. Voyageur de commerce, domicilié à Paris, il est décédé le 20 décembre 1878 à Anderlecht (Belgique) où il était en déplacement.

Source :

(1) Christiane Escanecrabe et Jean-François Millet "Les Photographes châtelleraudais 1860-1945". in "Revue d’histoire du pays châtelleraudais" n°21 - juin 2011.