Félix TARNIQUET

(1855-1931)
Photographe d'atelier

Béziers Hérault

Fils d’un négociant, Victor Albin Félix Tarniquet est né le 20 avril 1855 à Béziers (Hérault). Après un service militaire effectué au 83e régiment de ligne, il revient à Béziers où il sera négociant pendant une vingtaine d’années.

LE PHOTOGRAPHE : C’est sans doute en 1896 que Félix Tarniquet reprend la succursale du photographe toulousain Provost au 53, boulevard de Strasbourg à Béziers. Ensuite, on le trouve 43, boulevard de la Liberté puis 25, allées Paul-Riquet à l’enseigne "Photographie Sainte-Anne". Il est mentionné à cette adresse dans l’annuaire de l’Hérault de 1900 à 1903. C’est à la "Photographie Sainte-Anne" que viendra poser Gabriel Fauré. Il avait composé une tragédie lyrique en trois actes "Prométhée" qui sera créée aux arènes de Béziers en août 1900. Tarniquet a photographié une répétition où l’on voit Fauré debout face aux choristes qui se protègent sous leurs ombrelles. Sur Gallica, la Bibliothèque nationale de France a mis en ligne six épreuves des répétitions et représentations de "Prométhée" aux arènes de Béziers ainsi que deux beaux portraits de Gabriel Fauré, format carte cabinet. Rares témoignages du travail de Tarniquet en tant que portraitiste car c’était surtout un commerçant qui proposait aux Bitterois les fournitures générales pour la photographie. Habitué des arènes de Béziers, il y a photographié, en plus de "Prométhée", la représentation d’œuvres lyriques données en plein air (et parfois sous la pluie) mais aussi de corridas. Tous ces reportages ont été diffusés sous forme de cartes postales. Tarniquet ne figure plus dans la liste des photographes biterrois à partir de 1904 avec une exception en 1909 où il est domicilié 77, avenue de Belfort.

Agé de 76 ans, Félix Tarniquet est décédé à Béziers le 20 juin 1931. Il était seul. Divorcé de son épouse depuis longtemps, il avait eu deux fils : l’aîné n'avait vécu que quelques mois ; le cadet, Marius Victor Tarniquet, est mort pour la France le 24 septembre 1915.