André TESSON

(1896-1971)
Photographe d'atelier

Rouen Seine-Maritime

Bien que ses parents soient domiciliés à Paris, André Gaston Eugène Tesson voit le jour le 30 novembre 1896 dans la ferme de son oncle, cultivateur à Lombron (Sarthe). Le père du nouveau né Gaston Isidore Tesson est boucher dans la capitale et sa mère Eugénie Louise Mauclerc, blanchisseuse. Ils décèderont l’un et l’autre avant que leur fils soit majeur. Orphelin, André Tesson est accueilli chez son oncle et tuteur Julien Boucher (1), photographe à Argentan (Orne). Il se forme auprès de lui et l’a sans doute remplacé dans son atelier quand Julien Boucher est parti au front en août 1914. André Tesson est lui mobilisé en août 1916. Pendant plus de deux ans (janvier 1917- sept 1919), il est affecté dans un service d’aérostation. Démobilisé, il est employé photographe à Paris jusqu’à son mariage à Rouen (Seine-Maritime).

ROUEN : Le 24 avril 1923, André Tesson épouse Yvonne Drouet, fille d’un plombier. Exceptionnellement, l’union est célébrée 8, rue du Hallage, au domicile de la future épouse qui ne peut se déplacer jusqu’à la mairie de Rouen. En fin de vie, elle trouve la force de signer Y. Drouet au bas de l’acte de mariage mais décède le jour même à cinq heures de l’après-midi. Cette union civile n’aura duré que quelques heures. Veuf à l’âge de 26 ans, André Tesson s’installe 8, rue du Hallage au domicile de ses beaux-parents. Photographe patron, il y est recensé au moins jusqu’en 1936. On lui doit des photographies de spectacles donnés dans les années trente au Théâtre des Arts de Rouen.

Note : (1) Le 7 avril 1904, Julien Boucher avait épousé à Argentan Léontine Tesson, soeur cadette du père d’André Tesson.