Antonin THEVENON

(1876-1953)
Photographe d'atelier
3 photographies

Gérardmer Vosges Metz Moselle

 Fils d’un tailleur de pierre et d’une tailleuse de robes, Antoine Philibert -dit Antonin- Thevenon est né le 23 février 1876 à Bourg (Ain). il est employé photographe à Paris quand il passe devant le conseil de révision. Il est ajourné deux années de suite puis versé en 1899 dans les services auxiliaires pour un goître prononcé. Au début du XXe siècle, il est employé photographe dans l’atelier Jourdan à Voiron (Isère) puis à Epinal (Vosges).

GERARDMER : Le 20 novembre 1906, Antonin Thevenon se marie à Gérardmer (Vosges) où il s’est installé six mois plus tôt. Il travaille à son compte dans un atelier situé 17, rue de la Gare où il fait des portraits à la lumière artificielle. Le 20 mars 1908, il se rend au col de la Schlucht photographier le raid de skieurs de la 41e division. (1) Son reportage sera diffusé sous forme de cartes postales éditées par des photographes d’Epinal.

Thevenon a été actif à Gérardmer jusqu’en 1909. Après avoir quitté les Vosges, il travaille à Toul (Meurthe-et-Moselle) où il est recensé en 1911. Il y est employé dans l’atelier de Leclerc. Un an plus tard, on le trouve à Saint-Mihiel (Meuse) où il est domicilié rue Porte-à-Meuse sans que l’on sache s’il était employé ou patron. Pendant la Grande Guerre, de décembre 1915 à novembre 1917, il est affecté dans une section d’infirmiers puis est définitivement réformé. Ne pouvant plus travailler en Lorraine, Antonin Thevenon s’éloigne du front et part à Tours (Indre-et-Loire) où il est employé par Auguste Boidron, photographe boulevard Thiers dont une grosse partie de la clientèle était composée de militaires des casernes proches de son atelier. (2) Ce sera aussi le cas de Thevenon à Metz (Moselle).

METZ : A l’automne 1923, il s’installe dans un atelier situé 6, rue de la Petite Boucherie placé à l’enseigne Photo Lux dans lequel il fera le portrait d’un nombre impressionnant de militaires en garnison à Metz. La date à laquelle il a cessé son activité n’est pas connue.

Notice rédigée en collaboration avec Salvatore Sutera-Sardo, historien des photographes lorrains.

Sources :

(1) "Patrimoine photographique des Vosges (1879-1950) un héritage pour demain." Catalogue de l’exposition organisée par les archives départementales des Vosges. (2006).

(2) Antonin Thevenon et son épouse sont domiciliés boulevard Thiers à Tours en 1921.