Edouard TROUILLET (TROUILLIET)

(1854-1925)
Photographe
1 photographie

La Ferté-Macé Orne

Edouard Marie Vital Trouillet est né le 27 novembre 1854 à Lyon ; son père, liseur de dessins dans une manufacture textile, déménagera à Paris où il sera employé de commerce. Le 3 mai 1880, Edouard Trouillet, épouse à La Ferté-Macé (Orne) où il est photographe Léonie Blanchetiere, limonadière.  Sur l’acte de mariage, il est précisé que le futur époux est domicilié de droit chez ses parents à Paris. Cela faisait donc peu de temps qu’il faisait des portraits à La Ferté-Macé, une commune de 9 400 habitants où il ne restera pas longtemps. (1)  En mai 1887, c’est le tribunal civil de la Seine qui prononcera le jugement de divorce des époux Trouillet.  En 1908, Edouard Trouilliet (2) est employé à Maisons-Alfort (Val-de-Marne) quand il vient déclarer la naissance de sa fille Marie Irma, de mère non dénommée.  Agé de 70 ans, Edouard Trouillet est décédé à Maisons-Alfort, le 15 juin 1925. Il n’a laissé aucun actif.

 Notes :

(1)    Edouard Trouillet n’est pas mentionné dans le répertoire des photographes ornais (« Images révélées – 150 de photographies aux Archives de l’Orne »). D’autre part, le recensement de La Ferté-Macé de 1881 n’étant pas consultable en ligne, je n’ai pu vérifier si le couple Trouillet avait déjà quitté la commune à cette date.

(2)    Pour une raison qui nous échappe, Edouard Trouillet, quand il est venu déclarer la naissance de sa fille, a délibérément modifié l‘orthographe de son patronyme en y ajoutant un I. C’était déjà le cas trente ans plus tôt quand il était photographe à La Ferté-Maçé et qu’il signait ses portraits Trouilliet (voir ci-dessous).