Fanny Henriette VICAIRE

(1869-1953)
Photographe d'atelier

Brunoy Essonne

Fanny Henriette Vicaire est née le 7 novembre 1869 à Nice (Alpes-Maritimes).  Ses parents s’installeront ensuite à Paris où son père sera entrepreneur de peinture. Alors qu’elle est élève sage-femme, Fanny Vicaire accouche le 8 septembre 1891 à Brunoy (Essonne) d’un fils qu’elle reconnaît et dont le père n’est pas nommé. La jeune femme restera à Brunoy où elle ne sera pas sage-femme mais photographe. A une date qui reste à préciser, elle ouvre un atelier situé 149-151, rue des Vallées qu’elle place à l’enseigne « Photographies des Vallées ». Dans le premier numéro du « Journal de Brunoy » paru le  9 mai 1898, on trouve une annonce pour la « Photographie des Vallées » qui est ouverte toute l’année et desservie par un omnibus qui part de la gare de Brunoy. De plus, la photographe propose à ses clients  des projections lumineuses à domicile. (1)

Fanny Vicaire est recensée rue des Vallées à Brunoy en 1896 et 1901. Après, elle quitte la ville avec ses deux enfants. (2) En 1911, elle est couturière à Boussy-Saint-Antoine (Essonne)  où elle était toujours domiciliée en 1934 lors du mariage de sa fille à Paris.

Sources :

(1)     « Le Journal de Brunoy » est consultable en ligne sur le  site des archives départementales du Val-de-Marne.

(2)    En 1897, Fanny Vicaire avait eu une fille, prénommée Jane Henriette, qui ne sera jamais reconnue par son père. Le même que celui de René ?