François VIDALAT

(1836-1918)
Photographe d'atelier
3 photographies

Clermont-l'Hérault Hérault Narbonne Aude

Fils d’un plâtrier, Jean François Vidalat est né le 5 octobre 1836 à Chalabre (Aude). D’abord artiste peintre, il devient photographe à Narbonne (Aude) puis à Clermont-l’Hérault (Hérault).

ARTISTE PEINTRE : François Vidalat a été peintre à Paris où sa présence est attestée en 1859 puis il a été élève de l’Académie royale des beaux-arts de Toulouse. Quelques uns de ses tableaux de piété sont visibles à la chapelle du Calvaire de Chalabre et dans l’église Notre-Dame de Vals (Ariège).

PHOTOGRAPHE : En 1875, comme beaucoup d’autres artistes avant lui, Vidalat devient photographe et s’installe à Narbonne. Son atelier de pose se trouve rue du Tribunal mais il aurait aussi travaillé rue des Michelets. Photographe et peintre-décorateur, Vidalat va exercer une dizaine d’années dans la sous-préfecture de l’Aude où sa présence est attestée en 1884. La date à laquelle il a quitté Narbonne pour Clermont-L’Hérault reste à préciser. En 1891, il y est recensé en tant que peintre mais a pu avoir dans cette ville de 5 000 habitants une petite activité de photographe jusqu’au début du XXe siècle. Octogénaire, François Vidalat atteint d’aliénation mentale, est placé le 3 mai 1918 dans l’établissement de Font d’Aurelle où il décède le 30 juillet suivant.

Cette notice doit tout aux recherches de Martine Rouche, guide conférencier, auteur d’une étude sur François Vidalat qui sera publiée cette année dans les « Pages lauragaises ».