Camille VUILLAME

(1853-1902)
Photographe d'atelier
14 photographies

Autun Saône-et-Loire Beaune Côte d'Or

Fils d’un officier de santé, Jules Xavier Camille Vuillame est né le 3 août 1853 à Annoire (Jura). Après avoir fait des études dans une école des arts et métiers, (1) il est mécanicien et travaille dans une compagnie de chemin de fer à Oullins (Rhône) C’est là que naitront ses deux fils en 1884 et 1885. Sur l’acte de naissance du second, il a été promu contremaître. On ignore où et auprès de qui Camille Vuillame s’est formé au métier de photographe qu’il a exercé en Bourgogne pendant une douzaine d’années.

Au début des années 1890, il succède au photographe Zacharie Millot. décédé le 11 janvier 1889. Ce dernier avait un atelier avenue de la Gare à Beaune (Côte d’Or) et un autre, aussi avenue de la Gare, à Autun (Saône-et-Loire).  A Beaune, Vuillame a opéré 1, boulevard Saint-Martin (2) dans un atelier très fréquenté par les militaires du 16e régiment de chasseurs à cheval. De là, il se rendait (par le train ?) à Autun, les deux villes n’étant distantes que d’une cinquantaine de kilomètres. A Autun, il avait repris l’ancien atelier de Zacharie Millot 17, avenue de la Gare. (3) Camille Vuillame est décédé à Beaune le 8 mai 1902 à l’âge de 48 ans.

Notes et source :

(1) RetroNews "Le Journal de Beaune" du 13 mai 1902. Nécrologie que m’a transmise Etienne Gérard.

(2) Quelques portraits ont été faits 7, rue du Château à Beaune.

(3) Georges Le Visage a été photographe 17, avenue de la Gare à Autun à partir de 1899. Il est possible que Camille Vuillame l’ait employé dans sa succursale puis lui ait cédé le fonds de commerce.