Gaston YARDIN

(1910-1988)
Photographe d'atelier
3 photographies

Rennes Ille-et-Vilaine

Fils d’un employé au chemin de fer, Gaston Yardin est né le 16 février 1910 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Photographe amateur talentueux, son père, Pierre Marie Yardin, avait aménagé un laboratoire dans le sous-sol de sa maison. (1)  Cette passion pour la photographie infusera chez son fils qui en fera son métier.  Gaston qui avait suivi des cours du soir à l’école des beaux-arts de Rennes poursuivra sa formation en travaillant dans plusieurs ateliers rennais.  Le 4 septembre 1933, il épouse Maria Doré (1906-1985). Titulaire d’un certificat d’artisan, il commence à travailler à son compte à Rennes dans un studio sis place du Pont de Nantes (aujourd’hui carrefour Nitsch). Le studio Yardin restera ouvert sans interruption de 1933 à 1990 y compris pendant la Seconde Guerre mondiale malgré que les vitrines aient été brisées deux fois lors des bombardements. 

Gaston Yardin, qui emploiera jusqu’à six personnes, était reconnu pour la qualité de son travail, notamment en ce qui concerne la « retouche » des négatifs dont il s’était fait une spécialité reconnue par la profession.  Son épouse, quant à elle, s’occupait de la gestion de la boutique, de la comptabilité de l’accueil et la préparation des clients avant qu’ils prennent la pose mais aussi du coloriage minutieux des portraits de studio.

En 1985, Gaston Yardin confie la direction de son studio à son gendre Jean-Michel Maire. Agé de 78 ans, il est décédé à Rennes le 6 septembre 1988.

Cette notice est une synthèse des recherches effectuées par Daniel Yardin, fils du photographe.

Note :

(1)    Pierre Yardin est l’inventeur d’un agrandisseur photographique automatique pour lequel il obtint un brevet le 4 juin 1936. (Institut national de la propriété industrielle – brevet 807041)