Samson BAYER

(1819-1890)
Photographe d'atelier

Dole Jura Gray Haute-Saône Nancy Meurthe-et-Moselle

Fils d’un marchand colporteur, Samson Bayer est né le 22 avril 1819 à Paris. Peintre décorateur à Saint-Mihiel (Meuse), il épouse Clara Lisser le 21 septembre 1852 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) où leur fille unique, Désirée, est née le 23 mars 1855.

DOLE : Désirée Bayer a presque douze ans quand son père s’installe à Dole (Jura) où il sera photographe. Le 16 février 1867, dans "Le Publicateur de Dole et du Jura" il informe les personnes qui n’ont pu se faire photographier durant le mois de janvier, « que les prix extraordinaires accordés comme prime du jour de l’an, resteront fixés jusqu’à nouvel ordre, pour les portraits-cartes, à 4 fr la demi-douzaine et 6 fr la douzaine… Des réparations ont été faites à l’atelier afin d’obtenir des épreuves de premier choix ». (1)   En novembre 1867, dans la presse locale, Bayer publie une annonce où il mentionne les « Nouveaux portraits de l’exposition de 1867. Comme finesse et ressemblance, ils sont supérieurs à ce qui se fait mieux en ce genre… »  (2)  Une pierre dans le jardin de son concurrent, Emile Lebeau dont les annonces voisinaient souvent avec les siennes dans le « Publicateur ». La dernière annonce pour la « Photographie Bayer » est insérée le 15 février 1868.

GRAY : Après avoir quitté Dole, le photographe séjourne à Gray (Haute-Saône).

NANCY : De retour à Nancy, Samson Bayer ouvre un atelier rue des Maréchaux où il sera actif durant la première moitié des années 1870. On ignore quel métier il a exercé après avoir fermé son atelier.

Agé de 71 ans, Samson Bayer est décédé à Nancy le 26 avril 1890.

Sources :

(1) « Le Publicateur de Dole et du Jura » du 16 février 1867. Une collection incomplète de cet hebdomadaire est en ligne sur le site des Archives départementales du Jura.

(2) « Le Publicateur de Dole et du Jura » du 23 novembre 1867. Voir supra.