Félix BAZIN

(1824-?)
Photographe d'atelier
1 photographie

Paris

Marc Félix Bazin est né à Paris le 6 décembre 1824. Le 31 août 1853, il épouse Adélaïde Louise Humblot. Deux ans plus tôt, dessinateur domicilié 29, rue du Caire, il avait déposé un brevet d’invention pour la fabrication d’une planche à imprimer sur les étoffes de soie, laine, coton, papier, un nombre de couleurs illimité d’un seul coup de planche. (1)

Félix Bazin  débute sa carrière de photographe dans un atelier situé 7, rue des Filles Saint-Thomas au début des années 60. C’est là que décèdera le 13 septembre 1864 sa première épouse qui était institutrice. Félix Bazin est toujours photographe rue des Filles Saint-Thomas en février 1874 quand il dépose une demande de rétablissement de son acte de naissance détruit lors de l’incendie de l’hôtel de ville. De toute évidence, il avait besoin de cette pièce d’état civil avant de s’embarquer sur "Le Pereire", accompagné de sa nouvelle épouse prénommée Rose, pour les Etats-Unis. Le couple arrive à New-York le 8 mai 1874.(2) Nous ne sommes pas documentés sur la carrière de Félix Bazin. aux Etats-Unis.

Mais Jean-Marie Voignier indique que Félix Bazin (de retour à Paris ?) at été actif 33, rue Saint-Merri vers 1880. (3) et le Centre iconographique de la bibliothèque de Genève a recensé un Félix Bazin photographe dans cette ville de 1888 à 1908. A cette date, Marc Félix Bazin avait 84 ans. Il pourrait s’agir d’un homonyme.

Sources :

(1) Institut national de la propriété industrielle (INPI) Base brevets du XIXe siècle. Brevet 1BB 12545

(2) David Karel "Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord". Musée du Québec - Les Presses de l’université Laval (1992).

(3) Jean-Marie Voignier "Répertoire des photographes de France au XIXe siècle" (1993). .