BOLESLAS

(1843-?)
Photographe d'atelier
2 photographies

Paris

Boleslas Roman Dutkiewicz est né le 27 octobre 1843 à Zepradon (?), en Pologne russe. Sous le nom de Boleslas, il a été photographe à Paris pendant deux ou trois ans.

Vers 1878, il succède à Adam & Edouard Malligand qui opéraient 173, Galerie de Valois à l’enseigne "Photographie artistique du Palais-Royal". En janvier 1880, le photographe polonais crée la société en nom collectif Boleslas & Cie pour l’exploitation d’un procédé breveté dit Oléomanographie ou Photopeinture sur toile ou à l’huile et à la main. (1). La durée de la société avait été fixée à dix ans ; elle est liquidée le 15 avril au bout de dix semaines. (2) Le liquidateur est A. Decouflé, (un associé de Boleslas ?) domicilié rue de la Cour des Noues à Paris. (3) Il reprend "l’atelier artistique de photographie & linoléographie" de Boleslas mais n’y restera pas longtemps.

Dix ans après avoir mis fin à sa carrière de photographe, Boleslas Dutkiewicz se marie le 27 décembre 1890 à la mairie du 17e arrondissement. Il est alors artiste peintre domicilié avenue Trudaine.

Sources :

(1) Gallica - "Archives commerciales de la France" du 22 février 1880.

(2) Gallica - "Archives commerciales de la France" du 2 mai 1880.

(3) On rapprochera le liquidateur de la société Boleslas d’Anatole Decouflé, mécanicien rue de la Cour des noues, qui était venu le 2 janvier 1880 à la mairie du 20e déclarer le décès de sa mère domiciliée à la même adresse.