Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Désiré BRETILLOT
(1836-1895)
Photographe d'atelier.
Dôle Jura Tours Indre-et-Loire
Fils d’un médecin, Désiré Marie Bretillot est né le 24 avril 1836 à Dole (Jura). Artiste peintre et musicien, il a été aussi photographe dans sa ville natale puis, près de trente ans plus tard, à Tours (Indre-et-Loire).
DOLE : En février 1861, « Les Enfants du Jura » organisent à Dole une fête musicale au profit des pauvres. « Désiré Bretillot a bien voulu compléter le décor de la scène ». (1) Six mois plus tard, il obtient une médaille de 2e classe pour les tableaux qu’il a exposés à Poligny. (2) A cette date, il est aussi photographe. Dans « Le Publicateur de Dole » » du 5 mai 1861, on relève une annonce pour « l’atelier permanent de Photographie et de Peinture » situé « Maison Bretillot rue Mont-Rolland n°15 ». (3) Pour le seconder dans son travail de photographe, l’artiste peintre s’était associé à un professionnel plus expérimenté que lui. Peut-être était-ce déjà le Strasbourgeois Charles Falkenstein. Le 8 décembre 1861, Bretillot prévient les Dolois « qu’il continue seul à tenir son atelier permanent de Photographie ». (4) Traduction, son employé l’a quitté. Or, depuis trois mois, Falkenstein travaillait à son compte rue des Arènes à Dole. (5) Mais Bretillot devait vraiment avoir besoin d’un opérateur qualifié. En mars 1862, il informe ses clients qu’il s’est associé avec « M. Charles Falkenstein de Strasbourg, qui, après avoir travaillé chez les meilleurs Opérateurs, est à même de livrer des Portraits, dont la bonne exécution et la réussite sont garanties ». (6) De fait, Falkenstein devient le maître de la maison Bretillot. En mai 1862, « Le Publicateur de Dol » publie une annonce pour les portraits photographiques de Fakelstein et Bretillot. (7) Et le départ de Charles Fakelstein à Sarrebourg (Moselle) a sans doute mis fin pour longtemps à la carrière de photographe de Bretillot.
PARIS : Le 21 décembre 1872, Désiré Marie Bretillot, artiste peintre, épouse à Paris Jeanne Caille, peintre en porcelaine. Bien qu’âgé de 36 ans, le futur époux n’a pu obtenir le consentement de son père ! Le couple aura un fils unique, prénommé Charles, qui est né le 28 septembre 1873. (8)
TOURS : En janvier 1887, Désiré Bretillot, peintre photographe, domicilié 2, rue James-Cane, est inscrit sur la liste électorale de Tours (Indre-et-Loire). Il figure aussi dans la liste des photographes tourangeaux insérée dans l’annuaire départemental, éditions de 1888 et 1889. Cependant, il n’a pas dû faire beaucoup de portraits rue James-Cane. Parti à Loudun (Vienne), il est radié de la liste électorale de Tours en 1892.
Il n’aurait fait qu’un passage à Loudun avant de revenir dans la capitale. Peintre, domicilié 42, rue de la Goutte d’Or, Désiré Bretillot est décédé le 28 octobre 1895.
Dans son « Répertoire des photographes français du XIXe siècle » Jean-Marie Voignier précise que Maurice Bretillot, a été photographe à Besançon et admis à l’exposition universelle de 1867. Il pourrait s’agir d’un photographe amateur. Un lien de parenté avec Désiré Marie Bretillot n’est pas attesté.
Sources :
(1) RetroNews « L’Album dolois » du 17 février 1861.
(2) RetroNews « L’Album dolois » du 29 septembre 1861.
(3) « Le Publicateur de Dole et du Jura » du 5 mai 1861. Une collection (incomplète) de cet hebdomadaire est en ligne sur le site des Archives départementales du Jura.
(4) RetroNews « L’Album dolois » du 8 décembre 1861.
(5) « Le Publicateur de Dole et du Jura » du 14 septembre 1861. Voir supra.
(6) RetroNews « L’Album dolois » du 22 mars 1862.
(7) « Le Publicateur de Dole et du Jura » du 24 mai 1862. Voir supra.
(8) Charles Bretillot est employé photographe à Paris quand il passe devant le conseil de révision en 1893. En 1914, il ouvre un atelier spécial d’agrandissement 5, rue Hélène à Paris. Pendant la Première Guerre mondiale, il est affecté en qualité de photographe au 2e groupe d’aviation. C’est après avoir été démobilisé que Charles Bretillot peut donner son plein essor à sa petite entreprise d’agrandissements photographiques.
Notice mise à jour le 8 août 2023