Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Paul CAILLAU
(1834-1895)
Photographe d'atelier
2 photographies
Agen Lot-et-Garonne Castres Tarn Oran Algérie Périgueux - Bergerac Dordogne Tarbes - Bagnères-de-Bigorre Hautes-Pyrénées
Fils d’un cordonnier, Baptiste Paul Caillau est né le 31 octobre 1834 à Moissac (Tarn-et-Garonne). Pendant un quart de siècle, il a été photographe dans différentes villes du sud-ouest mais aussi en Algérie.
AGEN : Dans la préfecture du Lot-et-Garonne, son atelier était situé près la prairie du pont-canal. Il est recensé à Agen en 1872. Après son départ, c’est Milet qui lui succédera.
PERIGUEUX : De 1872 à 1874, Paul Caillau a opéré à Périgueux (Dordogne) 18, puis 42, route d’Angoulême. Il avait ouvert une succursale à Bergerac. (1)
TARBES : Il poursuit sa carrière à Tarbes (Hautes-Pyrénées) où il se présente comme le "Photographe de l’école d’artillerie et de l’arsenal". Il exerce 15, rue du Lycée avec une annexe place Soult pour les photographies hippiques. Après le recensement de 1877, il s’installe au 11, cours National. Dans les Hautes-Pyrénées, Caillau a aussi travaillé à Bagnères-de-Bigorre où il avait un atelier 15, place de Venise. En 1881, il est radié des listes électorales de Tarbes avec en observation "En Afrique". (2)
ORAN : Michel Mégnin, historien des photographes qui ont opéré en Algérie au XIXe siècle, mentionne que Caillau Paul, photographe et peintre, avait un atelier à Oran vers 1880
CASTRES : Le portrait de militaire ci-dessous a été fait 36, rue Villegoudou à Castres. On ne sait quand ni combien de temps le photographe a exercé dans la sous-préfecture du Tarn.
CASTELSARRASIN : Paul Caillau a fini sa carrière à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) où il est décédé le 10 octobre 1895.
(1) Boisvert Thierry « Photographes en Dordogne 1850-1930 » (2005)
(2) Archives municipales de Tarbes.