Edouard CHASTEAU

(1819-1876)
Photographe d'atelier

La Rochelle Charente-Maritime

Gabriel Edouard Chasteau est né le 11 juin 1819 à Vérines (Charente-Maritime). Il ne connaîtra pas son père Gabriel Suzanne Chasteau, notaire royal, décédé six mois plus tôt à l’âge de 36 ans. En 1853, Edouard Chasteau est le correspondant à La Rochelle (Charente-Maritime) du "Rédempteur des familles et de la Société de Garantie réunis" qui procurent aux pères de famille un remplaçant quand leur fils a été tiré au sort pour effectuer son service militaire. (1)

A priori, rien ne disposait Gabriel Chasteau à devenir photographe. Pourtant, à l’automne 1856, le jury de l’Exposition des Produits de l’Industrie et des Arts industriels, lui décerne une médaille de bronze pour ses photographies. (2) Il opère dans un atelier situé 2, rue des Capucins qu’il ne quittera plus. Célibataire, il est décédé le 6 décembre 1876 à l’âge de 57 ans.

Sous le Second Empire, plusieurs photographes ont opéré à La Rochelle qui comptait alors 19 000 habitants, les plus connus étant Jacques Théophile Cognacq et Denis Tallon-Larente. On conserve beaucoup de portraits portant leur signature mais pas un seul signé Chasteau.

Sources :

(1) Gallica -"L’Echo rochelais" du 28 janvier 1853.

(2) Gallica - "L"Echo rochelais" du 1er octobre 1856.