Théophile CLAPIER

(1846-1903)
Photographe d'atelier
3 photographies

Villefranche d'Aveyron Aveyron

Joseph Théophile Clapier est né le 4 avril 1846 à  Villefranche d'Aveyron (Aveyron). Fils d'un chaudronnier, il sera dans sa ville natale "négociant pour les toitures et ardoises métalliques de tôle galvanisée". Il vante les mérites de ces ardoises inoxydables et moitié moins chères que le zinc dans un grand encart publicitaire inséré dans "Le Journal de Villefranche" le 8 mai 1875. Trois ans plus tard, le négociant en matériaux de construction, a mué en photographe. En janvier 1878, il met en vente le portrait de Monseigneur Baduel, évêque de Saint-Flour. Dans "Le Journal de Villefranche" Théophile Clapier rappelle que son atelier situé à  Bel-Air est ouvert tous les jours de 1 h à  5 h. En juin 1897, dans "Le Narrateur", il informe "les mamans qui veulent conserver un souvenir de la première communion de leurs enfants qu'il vient de disposer en bleu sa galerie afin d'obtenir de très belles photographies de communiants". Clapier sera photographe à  Villefranche jusqu'à  sa mort brutale le 1er juin 1903 d'une congestion pulmonaire. Marcel Sériers, qui était son employé depuis dix ans, lui succède.

Sources :

- Les archives départementales de l'Aveyron ont mis en ligne la presse locale du XIXe siècle sans laquelle cette notice aurait été bien maigre.

- En mars 2003, le travail de Théophile Clapier a fait l'objet d'un article dans le n°17 du CartoClub Aveyronnais. Nous n'avons pu le consulter car ce numéro est épuisé.