Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Georges Jules de LIGARDE
(1861-1929)
Photographe d'atelier
New York Etats-Unis Senlis Oise
Georges Jules de Ligarde est né le 13 juillet 1861 à Creil (Oise) où son père Georges de Ligarde (1823- ?), photographe ambulant, était de passage. Celui-ci se sédentarise et ouvre un atelier de pose à Senlis (Oise) où il est recensé en 1876. A cette date, Georges Jules, qui est encore adolescent, travaille avec son père. Des portraits faits à Senlis sont signés « G. de Ligarde, père et fils ». Cinq ans plus tard, quand il est convoqué devant le conseil de révision, Georges Jules est photographe résidant à Blidah (Algérie). Incorporé le 17 novembre 1882 au 14e régiment de dragons, il déserte en janvier 1883.
NEW YORK :Pour échapper aux poursuites, le mieux est de partir loin. Georges Jules s’embarque pour les Etats-Unis et s’installe à New York. Là, il s’associe au photographe Doumet. Une photographie datée du 28 septembre 1885 des élèves du séminaire Saint-Joseph à Trois-Rivières au Québec est signée Doumet & De Ligarde photographes à New York. En 1888, Georges Jules de Ligarde, émigré français, épouse une émigrée allemande Franceska Boldtmann à Manhattan. A New York, Georges Jules de Ligarde a aussi travaillé seul dans un atelier situé 102 west 18th street. Son nom apparait en 1889 dans un guide franco-américain destiné aux voyageurs français se rendant aux USA. Le photographe aurait pu poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Pourtant, à une date qui reste à préciser, il quitte New York sans son épouse et s’installe à Rio de Janeiro (Brésil). (1) Il y fait la rencontre de Mathilde Asty, fille d’un couple de Français émigrés. De leur union naîtront trois enfants. A Rio, Georges Jules de Ligarde dirigeait une usine de fabrication de peinture qu’il avait achetée.
Est-ce le mal du pays qui le poussa à revenir en France ? Georges Jules de Ligarde est décédé à l’hôpital du Val-de-Grace à Paris (5e) le 24 août 1929.
Source : Cette notice doit beaucoup aux recherches effectuées par Pascal Mathiot.
(1) Un papier commercial (facture ?) de l’atelier Doumet et De Ligarde – Photographers – New York est daté de Rio de Janeiro le 27 janvier 1890.