Alphonse DELAUNET

(1845-1916)
Photographe d'atelier
4 photographies

Bayonne Pyrénées-Atlantiques Châtellerault Vienne

Alphonse Delaunet est né le 21 janvier 1845 aux Batignolles (Seine). Agé de 23 ans, photographe, domicilié à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), il épouse, le 29 janvier 1868. Bernarde Rouy dont le père est secrétaire de la Chambre de commerce. La carrière de photographe de Delaunet commence à Bayonne où sa présence est attestée jusqu’en 1871. A la fin de cette année-là, il s’installe à Châtellerault (Vienne) où il succède à François Marie. Il y sera actif pendant plus de quarante ans. Successivement, il exercera au 10 puis au 18 boulevard Saint-Jacques puis au 71, rue Gilbert et enfin, en 1894, rue du Berry (aujourd’hui rue Georges-Clémenceau) où il exerce sous l’enseigne Photographie moderne "La Française". Rue du Berry, Alphonse Delaunet a travaillé un temps avec son fils Amédée (1875-1926). Ils signaient alors leurs photographies A. A. Delaunet. Le 23 juin 1914, le tribunal civil de Nantes, ville où était né le père d’Alphonse, rétablit "l’orthographe véritable" de son patronyme : de Launet et non Delaunet. C’est la graphie qu’utilisera Alphonse de Launet à la fin de sa carrière de photographe à Châtellerault où il est décédé le 20 décembre 1916. En plus de ses portraits en atelier, Delaunet est l’auteur de vues et monuments, notamment de l’abbaye de Fontgombault (Indre) et de cartes postales.

Sources :

- Cette notice doit beaucoup à l’étude de Christiane Escanecrabe et Jean-François Millet sur "Les photographes châtelleraudais 1860-1945" publiée dans la Revue d’histoire du pays châtelleraudais n° 21 - juin 2011.

- Sur son site, le Musée basque et de l’histoire de Bayonne a mis en ligne 32 épreuves signées Delaunet : portraits de Basques (hommes et femmes) ; groupes de bohémiens.