Antoine DESPLAT

(1888-1952)
Photographe d'atelier
1 photographie

Rennes Ille-et-Vilaine

Fils d’un cultivateur et d’une sage-femme, Antoine Desplat est né le 23 novembre 1888 à Tours-sur-Meymont (Puy-de-Dôme). Le 4 décembre 1906, âgé de 18 ans, il signe un engagement volontaire de trois ans au 22e régiment d’infanterie qu’il quittera le 4 décembre 1909 avec le grade sergent. Douze jours plus tard, il épouse dans sa commune natale Marie Antonine Mignot, couturière. Après leur mariage, le couple vivra dans plusieurs communes du Puy-de-Dôme sans que l’on sache quel métier l’un et l’autre y exerçaient.

Mobilisé le 3 août 1914 dans un régiment d’artillerie, Antoine Desplat revient dans son foyer le 25 mars 1919 mais, sept mois plus tard, il signe un nouvel engagement. Il est affecté à la sous-intendance militaire de Clermont-Ferrand où il sera notamment aide-contrôleur des stocks de céréales et des moulins. En 1927, après avoir réuni quinze ans de service, il quitte l’armée et part à Rennes (Ille-et-Vilaine). Il y sera photographe une vingtaine d’années.

RENNES :  En mai 1927, Antoine Desplat achète la Photographie Ranchon 39, rue de l’Université à Rennes.  Le fonds de commerce avait été mis en vente aux enchères après le décès, le 21 décembre 1926, d’Abel Ranchon qui avait opéré là pendant quinze ans. Dans « L’Ouest-Eclair » du 19 décembre 1927, on trouve l’annonce suivante : « La Photographie Ranchon – A. Desplat, Successeur - 39, boulevard de la Liberté - a l’honneur de vous informer qu’elle vient d’ajouter à son installation un deuxième salon de pose moderne, chauffé et fonctionnant à l’électricité, pour photographier la nuit. Désormais, les salons de pose de la Photographie Ranchon seront donc ouverts à la Clientèle jusqu’à 8 heures du soir, tous les jours, dimanches et fêtes compris… » (1) On espère qu’après s’être fait une clientèle, Antoine Desplat, a pu réduire les horaires d’ouverture de son atelier.   Spécialiste des photos de mariage, Il a été actif à Rennes au moins jusqu’en 1946. Agé de 64 ans, il est mort le 27 avril 1952 à Châtel-Guyon, station thermale du Puy-de-Dôme.

Source :

(1) RetroNews « L’Ouest-Eclair » du 19 décembre 1927.