Alexandre FEULARD

(1813-1886)
Artiste peintre, peintre en miniature, photographe
1 photographie

Le Havre Seine-Maritime

Comme son père avant lui, Alexandre Feulard était portraitiste et peintre en miniature. Il a été aussi, pendant une trentaine d’années, photographe au Havre (Seine-Maritime). Cette notice doit tout aux recherches de Nathalie Lemoine Bouchard sur les peintres en miniature actifs en France de 1650 à 1850.

Louis Alexandre Feulard est né le 22 février 1813 à Paris. Son père, Jean-Pierre Feulard, (1790-1849) était peintre en miniature installé au Palais-Royal dès 1824 puis au Havre en 1831. Alexandre suit les traces de son père. Après avoir été l’élève d’Antoine-Jean Gros puis de Frédéric Millet à l’école des beaux-arts de Paris, il s’établit comme "peintre en portrait" au Palais-Royal en 1836. Il rejoint son père au Havre en 1849. Son activité de photographe est attestée par une annonce publiée dans la presse locale en 1857 que Nadine Lemoine Bouchard a retrouvée. Feulard est alors associé à M. Dorey comme photographe, peintre en miniature et professeur de dessin, à l’enseigne "A l’Etoile" jetée du Nord, à côté du Poste au Havre "nouvel établissement où se trouvent réunis toutes les conditions de lumière et tout le confort possible". Les deux hommes y font des portraits à l’huile, des miniatures et des pastels mais aussi "tous les genres de photographies". La même année, dans une autre annonce, il est précisé que les retouches en couleurs (sur les photographies) "sont toutes faites par M. Feulard, peintre en miniature, et toutes de la plus grande finesse comme travail". On ne sait jusqu’à quand Feulard a travaillé avec Dorey. Celui-ci n’est recensé comme photographe ni par Jean-Marie Voignier, ni par François Boisjoly. En 1875, Feulard transfère son atelier 6, rue de Toul où il est à la fois professeur de dessin, artiste peintre et photographe, cas de figure assez fréquent au XIXe siècle.

Louis Alexandre Feulard est décédé le 27 janvier 1886 au Havre. Son ami, Jean Rexès, artiste peintre et photographe, signe l’acte de décès. Nathalie Lemoine Bouchard signale que Feulard a fait don au musée du Havre d’un portrait qui pourrait être un autoportrait.

Source : Nathalie Lemoine Bouchard "Les peintres en miniature 1650-1850". (2008)