Joseph FILLAT

(1840-?)
Photographe d'atelier
1 photographie

Montevideo Uruguay Pau Pyrénées-Atlantiques

Fils d’un papetier, Joseph Fillat est né le 23 mars 1840 à Job (Puy-de-Dôme). Il se déclare cuisinier quand il passe devant le conseil révision. D’octobre 1861 à mars 1863, il sert dans un régiment de ligne.

PAU : Sept ans plus tard, il est photographe à Pau (Pyrénées-Atlantiques) où il se marie le 3 janvier 1870. Auguste Pélisson, photographe, âgé de 23 ans est témoin à son mariage. Le couple Fillat aura deux fils : Auguste né le 9 décembre 1870 et Joseph né le 28 janvier 1873. Cette même année, le photographe se voit décerner une médaille à l’exposition de Pau.

MONTEVIDEO : En novembre 1874, Joseph Fillat, se fait délivrer un passeport à Bordeaux.(1). Le photographe, son épouse et leur plus jeune fils embarquent pour Montevideo (Uruguay). Auguste, l’aîné reste en France. Quand il passera devant le conseil de révision en 1890, il se présentera comme enfant assisté, cultivateur près de Pau.

A Montevideo, capitale de l’Uruguay, le photographe français opère dans un atelier situé calle Convencion 152. Au dos de ses portraits, il mentionne la médaille d’argent obtenue à l’exposition universelle de Paris en 1900. Il est possible que son fils Joseph lui ait succédé à Montevideo.

Source : (1) Archives départementales de la Gironde - Passeports.