Victor GAUTIER

(1837-?)
Photographe d'atelier

Blois Loir-et-Cher Orléans Loiret

Victor Constant Louis Gautier est né le 16 janvier 1837 à Paris. Son père était militaire retraité quand il s’était marié quatre ans plus tôt. il est cordonnier quand naît son fils à Paris puis concierge à Tours (Indre-et-Loire) où il décède 7 juin 1857. il est possible que Victor Gautier se soit initié à la photographie dans un atelier tourangeau avant de partir à Orléans (Loiret).

ORLEANS : En 1861, il y est recensé 8, rue Parisis. C’est l’adresse de la succursale que le photographe nantais Ambroise Duval avait ouverte deux ans plus tôt. Duval avait opéré à Orléans au moins jusqu’en juin 1860 avant de confier les clés de son atelier à Victor Gautier, son opérateur.(1) Mais celui-ci quitte lui aussi Orléans pour s’installer à Blois (Loir-et-Cher).

BLOIS Il y est domicilié quand il épouse le 7 octobre 1862 Adèle Marguerite Guéret, marchande de nouveautés. A Blois, Gautier opère dans un atelier situé 25, rue du Puits-Châtel. Peu de temps. Sur l’acte de naissance de sa fille le 3 mai 1864, Victor Gautier est réputé sans profession. C’est son beau-frère, Louis Guéret, il n’a que 21 ans, qui a repris l’atelier (2) Il semble que Victor Gautier et son épouse aient connu des revers de fortune. Quand elle décède à l’hospice de Blois le 19 mars 1880, Adèle Gautier n’est plus marchande de nouveautés mais demoiselle de magasin et son époux ne travaille pas. On n’ignore ce qu’il devint par la suite.

Sources :

(1) Voignier Jean-Marie "Loiret d’argent - La photographie dans le Loiret au XIXe siècle". L’auteur précise que le travail de Gautier à Orléans, n’est attesté que par des portraits sur verre (ambrotypes).

(2) En 1870, Louis Guéret a cédé l’atelier de la rue du Puit-Châtel à Jean-Baptiste Maekereel.