Paul Gabriel GUCHENS

(1842-1901)
Photographe d'atelier
1 photographie

BéziersHérault Castres Tarn Condom Dax Lectoure Gers Mont-de-Marsan Landes Montpellier Sète

Fils d’un marchand marbrier, Paul Gabriel Guchens est né le 17 mai 1842 à Dax (Landes). C’est là, avec son frère aîné Jacques Guchens, qu’il a débuté sa longue carrière de photographe.

DAX : En 1866, Jacques et Gabriel Guchens, photographes, sont domiciliés chez leur mère, qui est veuve, au 34, rue des Carmes. Après leur séparation, Jacques poursuit seul dans sa ville natale.

MONT-DE-MARSAN : Gabriel travaille quelque temps place Saint-Roch dans la préfecture des Landes. Au dos de ses portraits, il se présente comme le "Photographe du Corps législatif de France".

LECTOURE : Le 16 août 1869, Gabriel Guchens épouse une institutrice à Lectoure (Gers) où il est photographe. Il sera actif plusieurs années dans le Gers à l’enseigne "Photographie artistique armagnacaise". Son atelier principal est situé place de la Promenade à Condom avec succursales à Nérac, Lectoure et Fleurance. Comme dans les Landes il se présente comme "peintre-photographe du Corps législatif de France". Gabriel Guchens est recensé à Lectoure en 1872 mais il semble qu’il ait quitté le Gers avant 1876.

CASTRES : Il poursuit sa carrière à Castres (Tarn) où il sera actif pendant une dizaine d’années. En juin 1877, il opère 24, place Nationale mais il a aussi travaillé 10, rue Sabatier.

MONTPELLIER : Après avoir quitté le Tarn avant 1885, Gabriel Guchens sera très actif dans l’Hérault. Son atelier principal était situé à Montpellier où il est mentionné dans la liste des photographes à partir de 1886. Dans la préfecture de l’Hérault, il opère 11, place des Etats du Languedoc puis au 10, rue de la Loge. Le 19 février 1892, la fille aînée de Paul Guchens épouse le photographe Pierre Davail (1867-?) qui devient l’associé de son beau-père. A partir de 1899, les portraits faits à Montpellier sont signés Davail-Guchens.

CETTE (SETE) : Dès ses débuts dans l’Hérault, Guchens se partage entre son atelier de Montpellier et celui qu’il a ouvert à Cette (première mention dans l’annuaire de 1885). A Cette, il opère avenue de la Gare puis au 15, quai de Bosc (Annuaire de 1889). En 1892, son gendre, Pierre Davail, reprend l’atelier de Sète et signe ses photos Davail-Guchens. Au début du XXe siècle, un gendre succèdera à un autre gendre. Gabriel Henri Pontet, qui avait épousé la deuxième fille de Guchens, prend la direction de l’atelier de Cette et signe ses portraits Pontet-Guchens.

BEZIERS : Avant 1896, Gabriel Guchens et Pierre Davail avaient ouvert un nouvel atelier héraultais allées Paul-Riquet à Béziers.

C’est à Sète où il était domicilié que Paul Gabriel Guchens est décèdé le 7 février 1901 à l’âge de 59 ans.

Sources : -les Archives départementales de l’Hérault ont mis en ligne l’Annuaire de l’Hérault et le Guide de l’Hérault, source très précieuse pour retracer la carrière de Paul Guchens et de ses gendres.