Edouard Louis HERVE

(1815-?)
Daguerréotypiste tinérant

Fils d’un tailleur, Edouard Louis Hervé est né le 10 mai 1815 à Rennes (Ille-et-Vilaine).  Il est peintre dans sa ville natale quand, âgé de 32 ans,  il épouse le 4 décembre 1847 Lucie Victoire Quinton (1817- ?) dont les parents sont décédés.

RENNES : On ne sait à quelle date précise, Edouard Hervé a commencé à faire des portraits au daguerréotype à Rennes.  En mai 1848, il prévient « les personnes qui désirent avoir leur portrait au daguerréotype qu’il vient de fixer son départ aux premiers jours de juin. Il fait observer que par le nouveau procédé américain, les portraits sont beaucoup mieux qu’ils n’ont été jusqu’ici ». (1)

TOULOUSE : En juillet 1850, M. et Mme Hervé sont à Toulouse (Haute-Garonne). « On apprendra avec plaisir l’arrivée en cette ville de M. et Mme Hervé de Paris, qui ont obtenu une si brillante réputation pour leurs belles miniatures daguerriennes ; c’est donc une véritable occasion pour les personnes qui tiendraient à avoir leur portrait. La beauté du coloris et le fini de leurs épreuves les font prendre pour de vraies miniatures.   Nous affirmons, du reste, n’avoir encore rien vu de semblable en ce genre, et nous assurons d’avance à ces artistes un succès aussi complet que dans toutes les villes où ils se sont arrêtés. Leur salon de pose est ouvert tous les jours, depuis le matin jusqu’à la nuit et par tous les temps, allée La Fayette, en face du théâtre des Variétés, entrée boulevard Saint-Aubin ». (2)

En février 1851, M. et Mme Hervé sont de passage à Montpellier (Hérault) et se font délivrer un passeport pour l’intérieur afin de se rendre à Paris. (3)

On ne sait rien d’autre sur la carrière d’Edouard Louis Hervé. Sa veuve  a été photographe à Rennes vers 1857 à 1859. (4)

Sources :

(1) Gallica « L’Organe du peuple » du 14 mai 1848.

(2) « Le Journal de Toulouse » du 15 juillet 1850. Cité par François Bordes dans son « Encyclopédie historique de la photographie à Toulouse 1839-1914 »

(3) Archives municipales de Montpellier – Passeports pour l’intérieur. Cote 2142 – registre des passeports du 2 janvier 1850 au 31 décembre 1851

(4) Jean-Marie Voignier « Répertoire des photographes de France au XIXe siècle ».