ISNARD & Fils


Photographes d'atelier
3 photographies

carpentras Vaucluse

André Louis Isnard (1816-1894) et ses deux fils Edouard Louis (1843-1906) et Philippe Auguste (1848-?) ont été photographes à Carpentras (Vaucluse) durant plus d’un quart de siècle.

Fils d’un instituteur et d’une charcutière, André Louis Isnard est né à Carpentras le 25 août 1816. Il y sera longtemps peintre-décorateur, miroitier, peintre en bâtiments et marchand de papiers peints. Restés célibataires, ses deux fils travailleront avec lui. On ne sait quand l’un des trois Isnard s’est initié à la photographie qui est devenue au fil du temps une part importante de la petite entreprise familiale. Lors du recensement de 1886, Louis André, septuagénaire, est marchand de papiers peints ; son aîné est peintre et Philippe est photographe. Les premières années, les trois hommes signent leurs épreuves Isnard & Fils puis Isnard après le décès du père le 3 novembre 1894. Ils ont exercé 5 & 7, place d’Inguimbert et boulevard des Platanes. Au début du XXe siècle, on ne les trouve qu’au 34, boulevard des Platanes. Les Isnard ne se sont pas contentés de faire des portraits, on leur doit de nombreuses vues de Carpentras et du Vaucluse.

Edouard Louis Isnard est décédé le 4 avril 1906. On ignore la date et le lieu du décès de Philippe qui s’était marié sur le tard en 1901.