Auguste JAQUES

(1886-1963)
Photographe d'atelier
2 photographies

Orléans Loiret

Jean Auguste Jaques est né le 13 septembre 1886 à Fleurier - canton de Neufchâtel (Suisse). Il commence sa carrière de photographe à Berck-Plage (Pas-de-Calais) puis est salarié à Paris où il fait notamment le portrait d’acteurs de la Comédie française.

ORLEANS : Souhaitant travailler  à son compte, il reprend la "Grande Photographie moderne" d’A. Petit située 123, rue Bannier à Orléans (Loiret). Il est recensé à cette adresse en 1911. En 1916, le photographe suisse, qui par la suite sera naturalisé français,  épouse une Orléanaise Yvonne Gasnier, dont il aura six enfants. A partir de 1922, il opère au 19 rue Bannier. Cet atelier est détruit lors des bombardements de juin 1940. Le photographe obtient le droit d’installer un atelier provisoire à l’emplacement initial. De fait, Auguste Jaques était bien placé pour devenir après la guerre le photographe attitré de la reconstruction d’Orléans. En 1957, il prend sa retraite et cède son atelier à son fils Jean-Pierre.

Source : Cette notice doit tout ou presque aux Archives départementales du Loiret qui ont mis en ligne une carte interactive sur la reconstruction d’Orléans vue par le photographe Auguste Jaques. https://www.archives-loiret.fr/vie-culturelle-2/cartes/carte-interactive-sur-la-reconstruction-dorleans-vue-par-le-photographe-auguste-jaques-1