Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Louis JEROME
(1828-?)
Photographe d'atelier
1 photographie
Arcachon Gironde Issoudun Indre Mont-de-Marsan Landes
Louis Gomer Mathier (ou Mathierre) a été photographe sous le nom de Louis JEROME.
Il est né le 24 février 1828 à Connelles, un petit village de l’Eure, dernier des sept enfants d’un modeste couple de journaliers. Il ne connaîtra pas son père mort neuf mois après sa naissance. Sa mère se remariera dix ans plus tard. Dès l’adolescence, Louis Gomer (ou Louis Jérôme) a dû se prendre en charge. On ne sait si c’est dans l’Eure ou à Paris qu’il s’est formé au métier de photographe. Il est possible qu’il ait été ambulant avant de se sédentariser. En 1865, âgé de 37 ans, il obtient une médaille sans que l’on sache dans quel cadre elle lui avait été décernée. Louis Jérôme a été actif à Issoudun (Indre), Arcachon (Gironde) et Mont-de-Marsan (Landes).
ISSOUDUN : Louis Jérôme a opéré pendant la seconde moitié des années 1860 à Issoudun. Il n’y est pas recensé en 1866. En plus des portraits d’atelier, il a signé une vue -format carte de visite- de l’église Notre-Dame-du Sacré-Cœur, construite entre 1857 et 1864 et qui sera érigée en basilique dix ans plus tard.
ARCACHON : Selon une liste nominative des habitants d’Arcachon datée de 1871, (1) Louis Mathière Bellanger, photographe, vivait rue de la Mairie avec son épouse Vénérande Bellanger (une Picarde ?) et leur fille Aline, âgée de 17 ans. Apparemment, Louis Jérôme était le seul photographe établi dans cette commune créée en 1857. On lui doit des vues de la station balnéaire : le casino mauresque inauguré en 1863, le phare, le belvédère qui culminait à 25 mètres de hauteur, (2) un deux-mâts non identifié croisant dans le bassin d’Arcachon. Ces vues - format carte album ou carte de visite- étaient surtout destinées aux estivants. Louis Jérôme aurait quitté Arcachon en 1878 ou 1879.
MONT-DE-MARSAN : La présence du photographe dans la préfecture des Landes est attestée en août 1879. (3) Il est recensé route de Bordeaux en 1881. A cette date, il ne vivait plus avec Vénérande Bellanger et leur fille Aline mais avec Catherine Gervais, native des Landes, et plus jeune que lui d’un quart de siècle. Louis Jérôme et son épouse (ou compagne) sont toujours recensés route de Bordeaux en 1911. Lui est qualifié de photographe mais âgé de 83 ans il ne devait plus faire beaucoup de portraits.
Il ne semble pas que Louis Mathièrre dit Louis Jérôme soit décédé à Mont-de-Marsan.
Sources :
(1) Archives départementales de la Gironde 6M110/1. Consultable en ligne.
(2) Paul Regnauld, architecte de ce belvédère, était assisté d’un jeune ingénieur nommé Gustave Eiffel.
(3) Un portrait d'enfant signé L. Jérôme est daté du 15 août 1879. Trois mois plus tard, le 18 novembre, un incendie chez un voisin s’était propagé chez le photographe. Les pertes étaient évaluées à 1 500 francs mais Louis Jérôme était assuré. (« Le Républicain landais » du 19 novembre 1879. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales des Landes.