Félicie JULIA (LECOUSTEY)

(1873-1920)
Photographe d'atelier
1 photographie

Orléans Loiret

Fille d’un aubergiste, Félicie Blanche Lecoustey est né le 10 août 1873 à Canisy (Manche). Son village natal était distant d’une vingtaine de kilomètres de Coutances où travaillait le photographe Hippolyte Julia. On suppose que c’est dans son atelier de pose que la jeune fille a rencontré celui qui sera son compagnon quelques années. Le couple s’installe à Orléans (Loiret) où Hippolyte Julia, artiste peintre et photographe, exerce au 93, Faubourg Bannier. Il y est recensé avec sa compagne en 1896 et 1901. A cette date, Félicie Boullot (le nom de sa mère) est "dessinateur". On suppose qu’elle devait aussi être aussi très active dans l’atelier de Julia. Quand le couple se sépare, c’est Félicie qui devient photographe sous le nom de Julia bien qu’ils ne soient pas mariés. Après avoir exercé quelques années au 93, Faubourg Bannier, on la retrouve au 94, boulevard Alexandre-Martin où elle succède aux photographes orléanais Touzery. D’eux, elle conserve 60 000 clichés.(1) Nouveau déménagement en 1912 : la photographe s’installe 8, place Bannier (devenue place Gambetta). Elle s’associe à Eugène Figurski, un polonais, ce qui suscite, en août 1914, l’hostilité de certains orléanais. (2) Le 9 août 1914, "Julia Lecoustey" écrit au maire et demande que son magasin, qui est la cible d’attaques, soit protégé. Dans "Le Journal du Loiret" daté du 10 août, les Orléanais peuvent lire que "Mme Julia, propriétaire de la photographie Touzery 8, place Gambetta, fait savoir que M. Figurski, son associé, prend un engagement comme volontaire dans l’armée française pour toute la durée de la guerre". Seule, elle continue à travailler dans son atelier pendant toute la guerre et jusqu’à son décès le 19 février 1920. A cette date, elle conservait pas moins de 95 000 portraits d’Orléanais dans ses réserves.

Sources :

- Cette notice doit beaucoup aux recherches effectuées par les archives municipales d’Orléans. Une synthèse de la biographie de Félicie Lecoustey est consultable sur l’EncyclO.

- (1) Jean-Marie Voignier "Loiret d’argent - La photographie dans le Loiret au XIXe siècle". (2011)

- ( 2) En août 1914, la Pologne n’est plus un pays indépendant depuis 120 ans. Des millions de Polonais ont combattu sous l’uniforme allemand, austro-hongrois, russe mais aussi français. A l’automne 1914, en Champagne puis en 1915 en Artois, les Polonais se trouvaient des deux côtés de la ligne de front.