Jean LAURENT

(1816-1886)
Photographe d'atelier
4 photographies

Madrid Espagne

Jean Laurent -ou Juan Laurent Minier- est considéré comme l’un des plus importants photographes espagnols du XIXe siècle. Cette notice doit tout ou presque à sa biographie mise en ligne en espagnol sur Wikipedia.

Jean Laurent est né le 23 juillet 1816 à Garchizy (Nièvre). Son père, prénommé aussi Jean, propriétaire, était âgé de 75 ans. Il avait en troisième noces épousé Claudine Minier. Le dernier enfant du couple, Anne Appoline Laurent, née à Nevers (Nièvre) le 14 novembre 1818 n’a jamais connu son père mort six mois plus tôt. En 1838, elle épousera à Limoges (Haute-Vienne) Benjamin Pépin, miroitier qui sera, vingt ans plus tard, le premier photographe sédentaire de Laval (Mayenne).

Jean Laurent se serait installé à Madrid dès 1843 mais sa carrière de photographe commencera plus tard. Le 10 août 1857, quand il est témoin au mariage de sa nièce Anastasie Pépin à Laval, il est déjà photographe à Madrid. Son atelier est situé 39 carera de San Jeronimo. De 1861 à 1868, il peut se prévaloir du titre de "Photographe de Sa Majesté la Reine". Mais Juan Laurent n’est pas que le portraitiste de la bonne société madrilène. A partir de 1861, il est autorisé à photographier les chefs d’oeuvre exposés au musée du Prado. Il parcourt l’Espagne (Tolède, Séville, Salamanque, Ségovie...) mais aussi le Portugal en 1869. De ces voyages, il ramène de belles épreuves qu’il met en vente et dont il dresse des catalogues. C’est en 1868 qu’il ouvre une succursale à Paris. Elle est située 27, rue Richelieu puis au 90 de la même rue et enfin 7, rue Drouot. Selon Wikipedia, cette succursale n’était pas un atelier mais un lieu de vente des photographies faites dans la péninsule ibérique. De cette oeuvre importante, il reste des milliers d’épreuves conservées dans les institutions culturelles espagnoles. Le travail de photographe de Juan Laurent a fait l’objet de plusieurs expositions dont une, en 2011, à la National Gallery of art de Washington.

Jean Laurent est décédé à Madrid le 24 novembre 1886 et sur sa tombe, c’est le prénom de Juan qui a été gravé.