Louis LECRON

(1871-?)
Photographe d'atelier
2 photographies

Luçon Vendée Nantes Loire-Atlantique

Fils d’un manoeuvre Louis Marie Lecron est né le 26 juin à Nantes (Loire-Atlantique). Il est charpentier, âgé de 19 ans, quand il s’engage en juillet 1887 dans les équipages de la flotte à Brest. Sept ans plus tard, il est employé de commerce à Nantes. Le 2 septembre 1893, il épouse Marie Julienne Mabileau, factrice. Cette première union ne dura que trois ans. Le 11 novembre 1896 Marie Julienne Lecron, meurt à l’âge de 28 ans. Elle était alors émailleuse et son mari photographe ; l’un et l’autre devaient être employés dans l’un des ateliers de la ville. Remarié en 1898, Louis Lecron travaille pour les photographes nantais avant de s’installer à son compte.

NANTES : Au début du XXe siècle, Lecron a opéré passage Pommeraye mais aussi 1, rue du Bois. Curieusement, en 1906, il est recensé en tant que graveur sur cuivre -patron- domicilié 10, rue de la Fosse. C’est après qu’il a déménagé à Luçon (Vendée).

LUCON : Louis Lecron est photographe à Luçon en juin 1910 quand il se fait voler sa bicyclette devant le siège du Veloce-Club luçonnais dont il était membre.(1) A Luçon, le photographe opère 10, rue de l’Hôtel-de-ville, soit juste à côté de Mme veuve Piard-Humbert qui a repris l’atelier ouvert par son mari vingt ans plus tôt. Une concurrente sérieuse pour Lecron. Sur la liste nominative de 1911, il est recensé en tant qu’artiste restaurateur et non en tant que photographe.

NANTES : Lecron revient vivre à Nantes durant l’entre-deux-guerres. Sur la liste électorale établie pour la décennie 1923-1932, il est toujours qualifié de photographe mais ne travaille plus à son compte.

Source :

(1) Retronews "Le Patriote de la Vendée" du 12 juin 1910.