Georges LEMAITRE

(1854-1940)
Photographe amateur.
2 photographies

Saint-Roch Indre-et-Loire

Georges Lemaître, qui a été maire de Saint-Roch où il possédait une propriété, est l'archétype de ces notables de la IIIe République qui, vivant de leur patrimoine, ont su consacrer leur temps libre à  de multiples activités intellectuelles et sportives. Il a été membre de la Société de géographie de Touraine, de la Société archéologique de Touraine, de la commission du Vieux-Tours. Son intérêt pour le patrimoine local l'a tout naturellement conduit à  pratiquer pendant longtemps et avec talent la photographie. En mars 1888, il saisit sur le vif des membres de la Société des patineurs de Touraine, société anonyme créée quelques années plus tôt, dont il avait acquis une action.

Membre fondateur de l'Aéro-Club de Touraine (son fils Henri en sera le premier pilote breveté), Georges Lemaître a signé de belles épreuves de la Semaine de l'aviation de 1910.

Sur le site des Archives départementales d'Indre-et-Loire, rubrique "Collections de Touraine", on peut voir la page d'un album de photographies de la famille Lemaître où sont rassemblés les portraits, format carte de visite,  de Georges Lemaître enfant, de sa soeur Pauline, de son père Jacques Lemaître et de sa mère, née Marie Emilie Pays. Ces portraits sont signés Gabriel Blaise, photographe à Tours. 

AD : 39Fi056-02-016