Maurice LEMESLE

(1898-1969)
Photographe spécialisé dans le sport
8 photographies

Antony Hauts-de-Seine Onival Somme Paris Seine

Fils d’un bijoutier, Maurice Henri Lemesle est né le 3 janvier 1898 à Paris (5e). Il est galvanoplaste quand il épouse, le 21 décembre 1918, Renée Lepage qui est employée de banque. Selon son registre matricule, Maurice Lemesle aurait fait un séjour à Londres en 1920. Est-ce au Royaume-Uni qu’il a eu l’idée de créer une agence de reportage photographique spécialisée dans le sport ?

PHOTOGRAPHE DES SPORTIFS : De retour à Paris, il aurait exercé 176, rue Saint-Jacques mais aussi 93, boulevard Brune et 61, rue Denfert-Rochereau. En 1925, environ il s’installe route de Saclay à Antony (Hauts-de-Seine). C’est cette adresse qui est mentionnée sur les photographies faites lors de la fête fédérale nationale de l’Union des sociétés de gymnastique à Lyon en 1926 puis à Angers en 1927. Maurice Lemesle est le photographe officiel de ces grandes réunions de gymnastes. A une date qui reste à préciser, il quitte Antony et revient dans la capitale. On le trouve 69, rue de Turenne à l’enseigne "Studio des Sports" puis, dans les années trente, 272, avenue Daumesnil à l’enseigne "Photographie de la Porte Dorée". Un studio Lemesle est toujours mentionné à cette adresse en 1958.

PHOTOGRAPHE DES ESTIVANTS : Durant l’Entre-deux-guerres, Lemesle se partage entre Paris et Onival (Somme) où il opère pendant la saison estivale. Il photographie les groupes d’estivants sur la plage ou barbotant dans l’eau ; photos que les intéressés s'empressent d'envoyer à leurs proches sous forme de carte postale.