Paul LENIEPT

(1867-?)
Photographe d'atelier
1 photographie

Paris Seine Rouen Seine-Maritime

Fils d’un peintre en bâtiment, Paul Leniept est né le 3 mars 1867 à Dijon (Côte d’Or). Par la suite, ses parents s’installeront à Paris. Quand il passe devant le conseil de révision de la Seine, Paul Leniept est dessinateur sur pierre. Il s’engage pour cinq ans au 56e régiment d’infanterie. En février 1890, il rejoint une compagnie d’ouvriers d’artillerie qu’il quitte deux ans plus tard avec le grade de canonnier-ouvrier de 3e classe.

PARIS : A son retour à la vie civile, Paul Leniept est chimiste et photographe à Paris. Il a travaillé 38, rue Jouffroy mais aussi 8, rue Pigalle où il est domicilié en 1898. En janvier 1900, l’ancien canonnier se livre imprudemment à une expérimentation chimique qui tourne au désastre. Son logement de la rue du Faubourg-Montmartre est soufflé par une explosion. (1) Leniept est transporté dans un état grave à l’hôpital Lariboisière où il est amputé du bras droit. Malgré ce handicap, il doit continuer à travailler.

ROUEN : Le 1er mai 1909, âgé de 42 ans, il se marie à Rouen (Seine-Maritime) où il est photographe rue Guillaume-le-Conquérant. Il a repris l’atelier de Clovis Petiton qui est témoin à son mariage. Leniept sera actif à Rouen pendant une dizaine d’années. En 1920, il cède son fonds de commerce à Paul Valle. (2)

Ensuite, Paul Leniept fabriquera du matériel pour les photographes et notamment une tireuse-agrandisseuse photographique dont il fera la publicité dans la revue professionnelle « Le Photographe » en janvier 1922. (3) En tant que fabricant, Leniept intègre la Chambre syndicale française de la photographie et de ses applications dont il était toujours membre en mai 1933.

Sources :
(1) Gallica - "L’Univers" du 29 janvier 1900.
(2) Arnaud Serander Les Photographes de Rouen - juin 2020). http://arnaud.serander.free.fr/Photo/
(3) Gallica « Le Photographe » du 20 janvier 1922

Notice mise à jour le 10 décembre 2023