Jules LEPRUNIER

(1843-1913)
Photographe d'atelier
2 photographies

Bayeux Calvados

Fils d’un couple d’épiciers, Jules François Leprunier est né le 18 août 1843 à Audrieu non loin de Bayeux (Calvados). Quand il se marie le 8 septembre 1866, il est déjà photographe et l’était encore à son décès en 1913. Pendant toute cette période, il est toujours domicilié à Audrieu, village de moins de 700 habitants où il est aussi épicier. Sur la façade de sa "chaumine", le photographe a accroché une vitrine où sont exposés quelques uns de ses travaux. Leprunier, qui avait placé son commerce à l’enseigne "Photographie du Bessin" s’absente régulièrement de chez lui pour aller photographier les groupes de noces qui est sa spécialité mais son établissement principal se trouve 53, rue Saint-Malo à Bayeux (Calvados). Quand il n’est pas là, le marchand de chaussures qui a un commerce à cette adresse lui sert de correspondant.

                 Les apparitions de Tilly.

Le 18 mars 1896, dans un champ de Tilly-sur-Seulles, la Vierge serait apparue près d’un ormeau à deux adolescentes âgées de 14 ans, Marie Martel et Louise Polinière. D’autres apparitions auraient eu lieu les semaines suivantes. Le champ où la Vierge serait apparu aux deux jeunes filles devient un lieu de pèlerinage. Deux photographes normands voient là un moyen de gagner de l’argent : Jules Bréchet qui exerce à Caen et Jules Leprunier qui habite à moins de cinq kilomètres de Tilly. Le photographe se rend chez les parents de Louise Polinière et leur fait signer le 12 février 1897 un contrat qui lui confère le droit exclusif de photographier leur fille et de vendre son portrait. C’est ce qu’il explique au journaliste du "Gil Blas" Louis Gaillard venu en Normandie enquêter sur ces apparitions que l’Eglise n’a jamais reconnues (1). On ignore si ces portraits de Louis Polinière ont été conservés.

Jules Leprunier, quant à lui, continuera à arpenter le Bessin. Agé de 70 ans, il est décédé dans sa commune natale le 23 janvier 1913. (2)

A Bayeux, dans l’atelier de la rue Saint-Malo, un Leprunier continuera à opérer semble-t-il jusque dans les années 1950. C’est Eugène Leprunier (1870-?) qui après avoir été instituteur et agent d’assurances aurait succédé à son père avant de passer le relais à son fils Léon Jules (1897-?) mais tout cela devra être vérifié.

Sources :

(1) Gallica - "Gil Blas" daté du 3 juillet 1897.

(2) Acte de décès retrouvé par Pascal Cordonnier.