Joseph MABILLE

(1847-1905)
Photographe d'atelier
1 photographie

Paris Seine Sélestat Bas-Rhin

Joseph Mabille est né le 9 février 1847 à Wintzenheim (Haut-Rhin). Il est le deuxième des sept enfants de François Mabille et de Marie Anne Hunold. Pendant les dix années qui suivent son mariage, son père travaillera dans des manufactures textiles du Haut-Rhin (Soultzmatt, Colmar, Wintzenheim.) Après la naissance de leur fille Anna en 1852, le couple Mabille quitte l’Alsace et s’installe à Troyes (Aube) où naîtra leur cinquième enfant, Joséphine, en 1855. François Mabille est venu à Troyes travailler dans l’un des nombreux ateliers de bonneterie que comptait la ville. Son fils, Joseph, suivra une autre voie. En 1866, âgé de 19 ans, il est employé photographe à Troyes ; une ville qu’il va bientôt quitter pour venir travailler dans la capitale.

PARIS : En 1869, Joseph Mabille, vit à Paris. Il y rencontre Julie Kuss, une Allemande, née en 1849 à Trabach (Rhénanie-Palatinat). Le 23 août 1870, la jeune femme met au monde à son domicile 38, rue Claude-Vieillefaux (10e) un garçon prénommé Fernand dont la naissance ne sera pas déclarée dans le délai légal au service de l’état civil. L’acte de naissance de l’enfant, né de père non dénommé, n’est dressé que trois mois plus tard. Entre temps, Joseph Mabille et Julie Kuss ont déménagé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). C’est là que leur fils décède le 18 février 1871 à l’âge de six mois. Sur l’acte de décès, il est précisé que Joseph Mabille est photographe et son épouse, couturière. (1) Moins d’un an après le décès de Fernand, Henri Mabille voit le jour le 1er janvier 1872, au domicile de ses parents 87, Faubourg Saint-Denis (10e). On suppose qu’à cette date, Joseph Mabille travaille à son compte dans un atelier situé 15, rue des Récollets, donc pas très loin de son domicile. Mais à Paris, Mabille n’est qu’un photographe parmi 800 autres. Dans une petite ville de province, cela serait plus facile de se faire une clientèle.

En quittant la capitale, Mabille avait-il projeté de revenir en Alsace où il n’avait passé que les premières années de sa vie ? Pas sûr. Il savait que l’Alsace avait été annexée à l’Empire allemand en application du traité de Francfort. Il le savait si bien que quand il est passé le 31 août 1872 à Joinville (Haute-Marne), il a signé une déclaration par laquelle il optait pour la nationalité française. (2) Après avoir traversé la Haute-Marne, les Mabille vont vivre au moins deux ans dans les Vosges. Le 7 janvier 1874, Julia Mabille, photographe, accouche de son troisième fils, prénommé Fernand comme le premier. L’accouchement a lieu à Cornimont bien que le couple soit domicilié à Eloyes, Est-ce cette troisième naissance qui a incité le couple à passer la frontière et à tenter leur chance à Sélestat ? Julia Mabille parlait allemand ce qui était un atout pour travailler en Alsace.

SELESTAT : Justin Adolphe, le quatrième garçon du couple, voit le jour le 31 août 1875 à Sélestat (Schlestadt en allemand). Son acte de naissance est rédigé en allemand, comme le sera celui de Jeanne en 1878 et d’Henri, le petit dernier, en 1882. Joseph Mabille a été photographe à Sélestat pendant plus d’un quart de siècle. Agé de 58 ans, il est mort le 27 juillet 1905 bien trop tôt pour voir la mairie de Sélestat pavoisée de tricolore contrairement à son épouse qui est décédée le 3 avril 1923.

Notes :
(1) Je n’ai pas trouvé trace du mariage de Joseph Mabille avec Julia Kuss dans les tables décennales de Paris, d’Aubervilliers ou de Troyes mais par ces temps troublés (guerre franco-prussienne, siège de la capitale, Commune de Paris) le jeune couple avait d’autres soucis que la régularisation de leur union.
(2) http://wintzenheim.1870.free.fr/Optants/Optants.pdf
(3) Les archives municipales de Sélestat conservent six photographies de Joseph Mabille dont une vue aérienne de la caserne Schweisguth. https://www.selestat.fr/les-atouts-de-selestat/archives-municipales/presentation.html
http://wintzenheim.1870.free.fr/Optants/Optants.pdf