Marcelin MANESSE

(1851-?)
Photographe d'atelier
1 photographie

Fontainebleau Seine-et-Marne Paris

Fils d’un couple de cultivateurs Marcelin Paul Manesse (1) est né le 20 avril 1851 à Landrecies (Nord). Agé de 27 ans, il travaille sur l’exploitation familiale quand il épouse, le 18 février 1879, Sophie Covin qui est sage-femme à Catillon-sur-Sambre. (Nord). Leur fils Paul Abdon est né le 5 juin 1880 à Catillon où son père est désormais marchand épicier. Dix ans plus tard, il sera photographe.

FONTAINEBLEAU : En août 1889, selon son registre matricule, Marcelin Manesse est domicilié 211, rue Saint-Merry à Fontainebleau (Seine-Marne). C’est l’adresse qui est mentionnée au verso des portraits qu’il a faits dans cette ville de garnison. En mai 1891, il est recensé rue Grande mais aurait déménagé à Paris quelques mois plus tard.

PARIS : En décembre 1891, Marcelin Manesse s’installe dans un atelier sis 4, rue du Foin -près de la place des Vosges-à Paris (3e) où il fera une longue carrière A cette adresse, il pratiquera la photographie artistique et industrielle mais nous ne sommes pas documentés sur ses travaux industriels. En tant que portraitiste, il s’était, semble-t-il spécialisé comme d’autres confrères dans les photos de mariage. En octobre 1912, quand son fils se remarie, Marcelin Manesse est toujours photographe rue du Foin. Il est possible qu’il ait été actif jusque dans les années trente.

Note :
(1) Marcelin, le prénom usuel du photographe, n’est pas mentionné sur son acte de naissance