MASSA (duc de)

(1837-1913)
Photographe amateur.

Paris Seine Vouvray Indre-et-Loire

Sous le Second Empire, André Philippe Alfred Regnier de Gronau, troisième duc de Massa, partageait son temps  entre son hôtel particulier sur les Champs Elysées dont il fit fermer les volets quand les troupes prussiennes défilèrent devant en 1871, son château de Franconville (Val d'Oise) où il cultivait les orchidées et celui de Moncontour à Vouvray (Indre-et-Loire), cadre du roman de Balzac « La Femme de tente ans ».

Comme d'autre nobles de cette époque, il a été, pendant quelques années, un remarquable photographe amateur.  Il aurait été formé à la technique du calotype par Edouard Baldus. La Bibliothèque nationale de France  conserve deux superbes panoramas de la Loire, l'un pris de la rive gauche  avec à l'extrêmité la lanterne de Rochecorbon ; l'autre,  de la rive droite, pris depuis la terrasse du château de Moncontour.  Ils sont reproduits dans le catalogue de l'exposition sur le calotype cité en référence.

Le duc avait aménagé chez lui un petit studio avec les éléments de décor habituels des ateliers professionnels : balustrade, tenture Il y photographiait ses amis, parfois costumés. Ces photos carte de visite sont ornées au verso de ses armoiries. En 1860, il participa à  l'exposition de l'industrie, de l'horticulture et des beaux-arts de Troyes (Aube) et obtint une médaille de bronze pour l'épreuve qu'il avait présentée au jury. On connaît aussi de lui des scènes champêtres non localisées mais qui pourraient avoir été faites en Touraine.

Source : Primitifs de la photographie - Le calotype en France (1843-1860). Catalogue de l'exposition présentée par la Bibliothèque nationale de France  - octobre 2010-janvier 2011.