Arsène OSSART

(1832-1913)
Photographe d'atelier
4 photographies

Rueil-Malmaison Hauts-de-Seine

Fils de cabaretiers, Victor Arsène Ossart (Ossard sur l'acte de naissance) est né le 10 octobre 1832 à Beauval (Somme). Il est tourneur sur fer à Paris quand il épouse le 9 juin 1855 Félicie Adélaïde Catel (1834-1888), couturière ; orpheline de père et de mère son mariage avait été soumis à l’accord du conseil de famille.  A la naissance de son deuxième enfant, le 17 avril 1861, Arsène Ossart est photographe (employé ?) et habite dans le quartier des Batignolles.

Le 26 décembre 1862, son fils Georges Edouard décède à Nanterre (Hauts-de-Seine) ; cinq mois plus tard, le 7 mai 1863, son épouse met au monde chez une sage-femme de Versailles un fils prénommé Georges-Arsène, les Ossart sont alors domiciliés à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) mais leur installation définitive dans cette commune a été, semble-t-il, plus tardive.

RUEIL-MALMAISON :  Au dos d'un portrait fait à Rueil, Arsène Ossart rappelle qu’il avait créé sa maison de photographie en 1867. Pendant une trentaine d'années, il va opérer au 3, avenue de Nanterre puis au 7 de la même rue. (1) Dans une commune de 7 000 habitants, le nombre de personnes susceptibles de se rendre chez un photographe était limité d’autant que les Rueillois les plus fortunés fréquentaient de préférence les grands ateliers de la capitale. Mais à Rueil Ossart n‘était pas que photographe, il était aussi, secondé par son épouse, marchand de vins et restaurateur.  Le 5 avril 1880, ils vendent leur fonds de commerce à un gendarme en retraite. (2) Dès lors, Arsène Ossart sera surtout portraitiste ave, un temps, l’aide de son fils Georges Edouard avant qu’il se consacre exclusivement à sa carrière d’artiste dramatique.

Durant les premières années du XXe siècle, Arsène Ossart éditera de nombreuses cartes postales de Rueil (le château de la Malmaison, le bois de Saint-Cucufa…) mais aussi de Nanterre et de Bougival (machine élévatoire des eaux de Marly). Certaines sont signées Ossart & Capelle. Il est possible qu’à la fin de sa carrière Ossart ait travaillé avec le photographe Eugène Capelle qui lui aurait succédé vers 1903.

Octogénaire, Arsène Ossart est décédé à Rueil le 28 août 1913.

Sources :

(1)    Arsène Ossart est recensé 3, avenue de Nanterre en 1872 puis au 7 de cette avenue en 1876.

(2)    « L’Union libérale et démocratique de Seine-et-Oise » du 11 avril 1880. En ligne sur le site des Archives départementales des Yvelines.

Mise à jour le 10 novembre 2023.