Noël PELLETOT

(1826-1874)
Photographe d'atelier

Lyon Rhône

Fils d’un tailleur d’habits, Noël Pelletot est né le 14 avril 1826 à Lyon (Rhône).  Il a été photographe dans sa ville natale mais n’a vraiment travaillé à son compte que les dernières années de sa vie.

CHABANNE & PELLETOT : Noël Pelletot est photographe (employé ?) quand le 13 février 1855 il forme avec le chimiste Claude Chabanne une société en nom collectif pour un établissement de photographie et de daguerréotype sous la raison sociale : Chabanne et Pelletot. Le chimiste apporte à la société la somme de quatre mille francs et du matériel ; le photographe apporte « son industrie », c’est-à-dire son expérience professionnelle.  La société devait durer neuf années à compter du 1er avril 1855. (1) Tout laisse à penser qu’elle n’eût qu’une brève existence, un peu plus sans doute que la deuxième entreprise à laquelle Pelletot a été associé qui sombra trois mois après sa création.

ANTONIO COSMES & Cie :  Né à Mexico en 1820, Antonio Cosmes de Cossio sera dans son pays l’un des premiers à faire des portraits au daguerréotype. Ensuite, il opérera dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis (La Nouvelle-Orléans, Saint-Louis, Cincinnati, New-York) avant de s’installer en Espagne en 1852. En 1857, il est à Paris avec l’intention de s’y fixer mais très vite part à Lyon. Le 11 juillet 1857, Antonio Cosmes et Noël Pelletot créent une société ayant pour objet l’exploitation :

 1) de l’ambrotype ou établissement et production des épreuves positive sur verre ;

2) de la photographie en noir sans retouche ou retouchée en noir ou à l’aquarelle ;

3) et pour le bénéfice à retirer, par M. Cosmes seul, des photographies par un nouveau procédé par lui inventé suivant un système diaphonotype, et pour lequel il a pris un brevet, soit en France, soit à l’étranger, étant expliqué qu’il ne met pas en Société, l’usage de ces brevets (2) mais qu’il s’oblige seulement à exécuter par ces procédés et brevets, et uniquement pour la Société, toutes les épreuves dont elle aura le soin, les procédés et brevets restant la propriété de M. Cosmes. Le siège de la Société est 31, rue de Bourbon à Lyon ; sa raison sociale Antonio Cosmes & Cie. (3)

Prévue pour durer six années, la société est dissoute après trois mois d’existence. (4) Antonio Cosmes repart en Espagne. (5) Quant à Noël Pelletot, il trouvera à s’employer dans l’un des nombreux ateliers lyonnais.

Le 2 septembre 1869, il est ouvrier photographe quand il épouse à l’âge de 42 ans, Marie Anne Dufour. Après son mariage, Noël Pelletot travaillera à son compte 12,montée Saint-Barthélemy. C’est là qu’il est mort le 19 décembre 1874.

Sources :

(1) « Le Salut public » du 26 février 1855. Lectura Plus – Le portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes.

(2)  Le 16 juin 1857, Antonio Cosmes, photographe, 29, rue de Richelieu à Paris, dépose un brevet sur la coloration et le montage des épreuves photographiques. (1BB32627) ; le 2 janvier 1858, domicilié 31, rue de Bourbon à Lyon, il en dépose un autre sur l’impression des épreuves photographiques sur des toiles préparées. (1BB34980) (Base brevets du XIXe siècle de l’INPI - Institut national de la propriété industrielle).

(3) « Le Salut public » du 20 juillet 1857. Voir supra.

(4) « Le Salut public » du 9 octobre 1857.Voir supra.

(5)  En 1858, associé à José Martinez Sanchez, Antonio Cosmes couvre la visite de la reine Isabel II à Valence, ce qui est considéré comme l’un des premiers reportages photographiques faits en Espagne.  Antonio Cosmes repassera les Pyrénées et finira sa carrière en France, d’abord à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) puis à Roanne (Loire) où il est décédé le 20 octobre 1869 à l’âge de 49 ans.