Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Victor PERIN
(1828-?)
Photographe d'atelier
3 photographies
Bernay Eure Saint-Lô Manche Vire Calvados
Né le 27 mars 1828 à Viessoix (Calvados), Victor Périn est l’un des dix enfants d’un laboureur qui décèdera en 1835. (1) On suppose que dès l’adolescence, Victor devait subvenir seul à ses besoins. Quand il se marie le 27 avril 1852, il est relieur à Caen (Calvados). ; son épouse Marie Ernestine Bugnet est la fille d’un couple de propriétaires de Vire (Calvados).
VIRE : C’est sans doute avec l’aide de ses beaux-parents que Victor Périn devient libraire à Vire, métier qu’il exerce quand son épouse décède le 3 mai 1862. Cependant, à cette date, Périn devait déjà avoir aménagé un atelier de pose dans sa librairie. Un mois après le décès de son épouse, « Le Journal de Vire » publie une annonce par laquelle M. Périn , libraire et photographe, offre un emploi à « un jeune homme d’une bonne conduite pour apprendre le Commerce de la Librairie et la Photographie ». (2) Avant 1866, Périn cède sa librairie de la rue Saunerie et se consacre exclusivement à la photographie 2, rue des Cordeliers, dans une maison qui avait appartenu à ses beaux-parents. Ses portraits ne sont plus signés Perin Libraire Photographe mais « Atelier de photographie de Perin Vire – Reproduction de tableaux et de de Statues ». Cependant, Périn n’était pas le seul photographe de la ville. Actif à Vire depuis 1862, Léon Ruppé, s’était fait en quelques années une belle clientèle. Est-ce la raison pour laquelle Périn a quitté Vire et s’est installé à Saint-Lô ?
SAINT-LO : Dans la préfecture de la Manche, Périn aurait opéré à la fin des années 60 et durant la première moitié des années 70. (3) C’est en tant que photographe à Saint-Lô qu’il participe en 1875 à l’exposition des beaux-arts de Caen.
PARIS : Après avoir quitté Saint-Lô, il est possible que Victor Périn ait travaillé quelque temps 41 avenue de Clichy à Paris (9e).
BERNAY : Sur son site, www.photo-carte.com François Boisjoly affiche le portrait d’un franc-maçon réalisé dans l’atelier de photographie de Perin avec ajout de la mention manuscrite « rue Thiers - Bernay ». Victor Périn en est l’auteur. (4) Il serait venu à Bernay pour aider son fils cadet Augustin Périn qui y a débuté sa carrière de photographe qu’il poursuivra à Paris.
Ensuite, on perd la trace de Victor Périn dont la date et le lieu du décès ne sont pas connus.
Note et sources :
(1) Geneanet – Arbre généalogique de la famille Douay / Sanselme.
(2) « Le Journal de Vire » du 5 juin 1862. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales du Calvados.
(3) Jean-Marie Voignier « Répertoire des photographes de France au XIXe siècle » (1993).
(4) Le dos de ce portrait est quasi identique à ceux faits à Vire puis à Saint-Lô.