Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
PHOTO-SCOLA
Photographe
1 photographie
Le portrait ci-dessous d’un écolier assis devant son pupitre est signé Photo-Scola 9, Grande Rue à Montrouge (Hauts-de-Seine). Il s’inspire fortement des portraits produits en grande quantité par le photographe Dumesnil-Marguin à Vincennes (Val-de-Marne). Comme son principal concurrent, Photo-Scola faisait des portraits d’écoliers dans toute la France. Pour préparer ses tournées, Photo-Scola envoyait des circulaires aux directeurs d’école en insistant sur le fait que le photographe qui se rendrait sur place pourrait « photographier ensemble des enfants d’une même famille ». Or le ministère de l’instruction publique n’autorisait que « les groupes par classes entières ». Les portraits individuels ou de fratrie étaient interdits dans l’enceinte de l’école. Les photographes locaux, auxquels Photo-Scola et d’autres entreprises spécialisées faisaient une concurrence qu’ils jugeaient déloyale, s’en plaignaient et saisissaient leur syndicat professionnel afin qu’il intervienne auprès de l’inspection d’académie concernée. C’est ainsi qu’en 1927, René Ozange, photographe à Pont-l’Evêque (Calvados) dénonce dans la revue « Le Photographe » la publicité fallacieuse que Photo-Scola diffusait dans les écoles normandes. (1)
PERFECTA-PORTRAIT : Le photographe inconnu qui était domicilié 9, Grande rue à Montrouge, avait créé à la même adresse une société spécialisée dans les agrandissements. Sans honte, il l’avait dénommée Perfecta-Portrait bien que les méthodes utilisées pour appâter ses clients fussent tout sauf parfaites. En 1926, un courtier de Perfecta-Portrait proposait aux Sarthois de leur confier un portrait de famille dont sa société ferait un agrandissement. Quelques-uns lui versèrent un acompte mais ne reçurent jamais les agrandissements ni la photo qu’ils lui avaient confiée. (2)
Aucun photographe n’a été recensé 9, Grande rue à Montrouge dans les années vingt. Pour identifier ce professionnel, il faudrait consulter le registre du commerce de la Seine. On notera toutefois que le photographe Georges Huser (1878-1961), natif de Montrouge, était inscrit sur la liste électorale de la ville en 1914 et 1919 avec pour adresse Grande rue n°34, donc pas bien loin du n°9.
Sources :
(1) Gallica "Le Photographe" du 5 mars 1927.
(2) Gallica "Le Photographe" du 5 décembre 1926.