Habitants de Blaisy-Bas

PHOTOGRAPHE INCONNU
1913

Blaisy-Bas Côte-d'Or

Carte photo postée à Blaisy-Bas le 17 octobre 1913. Petite commune située à 26 kilomètres à l’ouest  de Dijon, Blaisy-Bas était traversée par la ligne de chemin de Paris à Marseille qu’exploitait la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée.  Ce bourg de 540 habitants avait sa gare bâtie au débouché d’un tunnel long de 4 110 mètres. C’est là qu’eut lieu l’accident mortel évoqué maladroitement par A. Louet au verso de la carte qu’elle envoya à son « Cher Jules » ». Le « vacognier » qui avait été coupé en deux par l‘express de midi s’appelait Pierre Victor Boccard (1889-1913). Après un service militaire de deux ans au 5e bataillon de chasseurs, il était entré à la Compagnie de chemin de fer Paris-Lyon-méditerranée où son frère Louis Boccard était brigadier poseur. Le 17 septembre 1913, alors qu’il était posté à l’entrée du tunnel, Pierre Boccard voulut monter dans le train en marche. Il glissa. « Les roues du train passèrent sur le malheureux qui eut les deux jambes coupées et, comme il n’avait pas lâché la poignée de la portière, il eut également le bras arraché ».  (1) On ne découvrit le cadavre que quatre heures plus tard.  Pierre Victor Boccard aurait dû se marier le 4 octobre suivant.

La carte est signée A. Louet que l’on rapprochera d’Anne Grandbouche (1876- ?) épouse de Léon Mutius Louet (1862- ?) qui en 1911 était ouvrier huilier à Blaisy-Bas après avoir été cultivateur à Misserghin (Algérie) où étaient nés ses deux fils aînés en 1896 et 1898

Sans que l’on puisse les identifier, Anne et Léon Louet  posent sans doute avec leurs parents ou amis devant un modeste commerce qui pourrait être une épicerie, un café…  ou les deux à la fois.

(1) RetroNews « Le Progrès de la Côte d’Or » du 19 septembre 1913.

Habitants de Blaisy-Bas
Habitants de Blaisy-Bas