Trio d'instituteurs tourangeaux

Victor BALDIWIA

Sainte-Catherine-de-Fierbois Indre-et-Loire

Carte de visite.

J. Habert, employé du photographe tourangeau Baldiwia, a fait ce portrait quand il est passé à Sainte-Catherine-de-Fierbois. 

Natif de Limoux (Aude), Jean Firmin Vaquier (1844-1909) est nommé instituteur à Sainte-Catherine -de-Fierbois en décembre 1865. Il y fera toute sa carrière.  En 1891, il recense six de ses anciens élèves qui sont instituteurs en Indre-et-Loire après être passés par l’école normale de Loches. Sur ce portrait, il est entouré de deux d’entre eux :

- Auguste Ernest Lesains (1856- ?) instituteur à Noyant quand il se marie en 1880, est nommé à Sainte-Catherine de Fierbois l’année suivante.

- Louis Sulpice Bailly (1859- ?) instituteur à Sublaines en 1881 exercera ensuite à Nouâtre.

Les Archives départementales d’Indre-et-Loire conservent sous la cote T1057 un dossier d’archives privées de Jean Firmin Vaquier avec plusieurs photos de classe. Sur l’une d’elles, Firmin Vaquier, entouré d’une quinzaine d’élèves, pose devant la statue de Jeanne d’Arc à Sainte-Catherine-de-Fierbois. Elle est signée de Habert, représentant de V. P. de Baldiwia,  et a sans doute été faite le même jour que le portrait ci-dessus.

Trio d'instituteurs tourangeaux
Trio d'instituteurs tourangeaux