Honoré PROMPT

(1824-1893)
Photographe d'atelier
1 photographie

Albi Tarn

Fils d’un ébéniste, Honoré Prompt est né le 29 juillet 1824 à Mâcon (Saône-et-Loire). Par la suite, ses parents s’installeront à Toulouse (Haute-Garonne) où sa mère décèdera en 1847.

LE PROFESSEUR : En 1851, Honoré Prompt, âgé de 27 ans, est professeur de mathématiques à Tarascon (Bouches-du-Rhône) où il est domicilié depuis trois mois. Cas de force majeure, il doit quitter son collège pour se rendre à Revel (Haute-Garonne) où il épouse le 24 mai 1851 Victoire Mélanie Marcou. Même si elle était modiste, la jeune femme n’aurait pu confectionner une robe de mariée masquant une grossesse très avancée. Deux jours plus tard, dans la chambre d’un hôtel de Toulouse, elle met au monde un garçon prénommé Louis. Le cadet, Georges, naîtra à Tarascon le 19 mars 1854. (1) Il est probable qu’Honoré Prompt a été enseignant à Tarascon jusqu’en 1859 ou 1860. Pendant l’année scolaire 1860-1861, il est professeur de sciences physiques et naturelles au collège de Sorèze (Tarn) où il ne restera qu’un an. (2) C’est à Sorèze qu’est née sa fille Joséphine le 28 juillet 1861. En 1862, Honoré Prompt est professeur au lycée impérial d’Albi où il enseigne les sciences mathématiques, les sciences physiques, chimiques et naturelles mais aussi les travaux graphiques, tout en étant en même temps photographe. Honoré Prompt n’est plus mentionné en tant qu’enseignant au lycée impérial dans l’annuaire du département du Tarn de 1868.

LE PHOTOGRAPHE : On ne sait à quelle date précise Honoré Prompt a commencé à faire des portraits dans son atelier sis 11, lices du Nord à Albi. (3) Le 26 novembre 1864, il met en vente le portrait de Mgr Jean Joseph de Jerphanion, archevêque d’Albi, décédé quelques jours plus tôt.  (4) « Photographe du Clergé et des établissements religieux du Diocèse » Prompt recevra beaucoup d’ecclésiastiques dans son atelier où il travaillera avec son fils Louis. En 1874, alors que la ville d’Albi l’avait inscrit sur le rôle des patentes, il avait déposé un recours en annulation auprès du Conseil de préfecture du Tarn, faisant valoir qu’il travaillait « sans le concours d’aucun ouvrier ni apprenti et seulement avec l’aide de son fils non marié ». N’ayant pas obtenu gain de cause, Honoré Prompt avait saisi le Conseil d’Etat qui avait jugé que c’était à tort que le Conseil de préfecture avait rejeté sa demande de décharge des droits de patente. (5) Après avoir secondé son père, Louis Prompt sera photographe à part entière. En novembre 1887, « La Semaine religieuse du diocèse d’Alby » fait l’éloge « de forts belles photographies exécutées dans l’église Sainte-Cécile par M. Louis Prompt d’Alby ». (6)

Honoré Prompt, « ancien professeur de l’Université », (7) est décédé à Albi le 16 avril 1893. (8)

Notes et sources :

(1) Georges Prompt fera une belle carrière dans l’armée française. Capitaine au 1e régiment d’artillerie, il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1898. Officier supérieur en retraite, il reprend du service en août 1914. Trois mois plus tard, blessé par éclat d’obus, il est amputé de la jambe droite.  Georges Prompt est fait officier de la Légion d’honneur en décembre 1914 puis commandeur en 1920.

(2) L’ancien collège royal militaire de Sorèze avait fermé ses portes en 1793. Il sera repris en 1854 par les Dominicains. Sous la direction de Lacordaire, ils ouvrirent un collège réputé qui fermera ses portes en 1991. Le navigateur La Pérouse et, plus près de nous, le chanteur Claude Nougaro y ont fait leurs études (Wikipedia - Abbaye de Sorèze)

(3) Dans une annonce publiée le 3 novembre 1877 dans  la « La Semaine religieuse du diocèse d’Alby » le photographe vante les « 16 ans de succès » de son atelier. Il l’aurait donc ouvert à l’automne 1861 après qu’il avait quitté Sorèze pour prendre son poste au lycée impérial d’Albi

(4) Gallica « Le Journal du Tarn » du 26 novembre 1864.

(5) Gallica « Recueil des arrêts du Conseil d’Etat » 1875.

(6) Gallica « La Semaine religieuse du diocèse d’Alby » du 5 novembre 1887.   Il faudra attendre 1895, pour que « La Semaine religieuse » modifie dans son titre l’orthographe de la préfecture du Tarn : Albi et non Alby.

(7) Avec une majuscule, l'Université désigne le corps des maîtres de l'enseignement public des divers degrés, placé à l'origine sous l'autorité d'un Grand Maître (Le Robert - Dictionnaire historique de la langue française).

(8) Le 5 novembre 1893, « La Semaine religieuse du diocèse d’Alby » rend hommage à Honoré Prompt « photographe à Albi, un excellent artiste doublé d’un bon chrétien. Ancien professeur de dessin au collège de Sorèze, il avait conquis la haute estime, nous pourrions dire l’amitié du R. P. Lacordaire. Il laisse après lui de nobles traditions qui seront fidèlement maintenues par M. Louis Prompt, son fils et son successeur ».