François RENAUD

(1854-1901)
Photographe d'atelier
1 photographie

Hennebont Morbihan Lorient

Fils d’un journalier, François Renaud est né le 5 avril 1854 à Lorient (Morbihan). En 1874, quand il passe devant le conseil de révision, il se déclare photographe, métier qu’il exerce dans sa ville natale quand il se marie en octobre 1881. En 1891, il est photographe domicilié 21, rue Astor à Quimper (Finistère), adresse de l’atelier de Faustin Richard. Celui-ci avait quitté Quimper pour s’établir à Lorient. Son atelier quimpérois était devenu une succursale qu’il avait confiée à François Renaud. On ne sait précisément quand celui-ci a commencé à travailler à son compte à Lorient. Son atelier était situé 38, rue du Morbihan et il signait ses photos Renaud Aîné pour se distinguer de son cadet Alphonse Jules (1859-?) qui était aussi photographe. François Renaud avait une succursale à Hennebont, ville voisine de Lorient. Il est décédé le 17 mars 1901 à l’âge de 47 ans. Il est possible que son frère ait poursuivi l’activité.

Un Renaud, photographe ambulant, a travaillé dans le Finistère. En février 1889, il séjourne un mois à Quimperlé  et reçoit sa clientèle dans un atelier situé dans la cour de l'épicerie parisienne. (1)

(1) "L'Union agricole du Finistère" du 1er février 1889 -  en ligne sur le site des Archives départementales du Finistère.