Paul ROBLIN

(1870-1932)
Photographe d'atelier
1 photographie

Gannat Allier

Paul Albert Roblin est né le 22 février 1870 à Paris (9e). Son père, Ernest Roblin, qui était ornemaniste, ouvre avant 1875 un atelier de photographie rue de l’Entrepôt à Paris avec une succursale à Senlis (Oise). Par la suite, il sera actif à Mayenne (Mayenne) puis à Granville (Manche). Le 6 avril 1887, Paul Roblin, âgé de 17 ans, signe un engagement pour les équipages de la flotte. Il est renvoyé dans ses foyers en octobre 1894. Les années qui suivent, il travaille dans les ateliers de photographie de la capitale. Plus tard, il se présentera comme « chef dessinateur – retoucheur des premières maisons de Paris ». Le 30 janvier 1904, âgé de 33 ans, alors qu’il est photographe domicilié 55, boulevard Péreire, il épouse à la mairie du 17e arrondissement Hortense Codbreuil. Le couple légitime leur fille Paulette née deux ans plus tôt. (1) Cette union ne durera que onze mois. Hortense Roblin meurt le 13 novembre 1904 à Laurenan (Côtes-d’Armor), le bourg où elle était née en 1880.

Quinze ans après la mort de sa première épouse, Paul Roblin se remarie le 11 septembre 1919 à Montluçon (Allier) où il est photographe, sans doute employé dans l’atelier d’Adolphe Héron qui est son témoin. Son épouse, Marie-Louise Lorin, qui était divorcée depuis 1912, n’exerçait aucune profession. Après leur mariage, le couple s’installe à Gannat (Allier).

GANNAT : En 1921, Paul Roblin, photographe patron, est recensé rue du Collège à Gannat, une commune de 4 500 habitants où il aura un concurrent sérieux en la personne de Jules Faucheux. Malgré son handicap (une surdité totale), c’est Faucheux qui photographiera les noces gannatoises, les communiants, les conscrits et les équipes de foot. Roblin qui avait ouvert une succursale à Chantelle, aura une petite activité de photographe jusqu’à son décès à Gannat le 3 septembre 1932.

Note :
(1) A la naissance de sa fille, Hortense Codbreuil était domestique 55, boulevard Péreire, donc dans le même immeuble que Paul Roblin. En 1904, après le décès de sa mère, Paulette sera confiée à ses grands-parents maternels à Laurenan. A-t-elle revu son père ?