Alexandre SCHNEIDER

(1885-1958)
Photographe d'atelier

Rouen Seine-Maritime Verdun Meuse

Le 19 juin 1885, Thérèse Maurice, giletière à Chaumont (Haute-Marne) accouche d’un garçon qu’elle prénomme Alexandre. Il est reconnu et légitimé quand Charles Schneider, garde-frein dans une compagnie de chemin de fer, divorcé depuis peu, épouse Thérèse Maurice à Chaumont le 25 octobre 1890. Le couple se séparera trois ans plus tard. Quand il passe devant le conseil de révision de la Haute-Marne, Alexandre Schneider est employé de bonneterie à Troyes (Aube) où il vit avec sa mère. Après un service militaire de deux ans au 37e régiment d’infanterie, le jeune homme s’installe à Verdun (Meuse).

VERDUN : On ignore à quelle date précise Alexandre Schneider a débuté sa carrière de photographe à Verdun. Selon son registre matricule, il est domicilié 31, rue Neuve à partir de septembre 1908. En plus de son atelier verdunois, il ouvre une succursale à Saint-Mihiel. Le photographe sera actif dans la Meuse jusqu’à ce qu’il soit mobilisé en août 1914. La guerre prend fin pour lui un an plus tard. Il est réformé pour tuberculose pulmonaire en octobre 1915. On ne sait où il a travaillé pendant les quinze années qui suivent.

ROUEN : Dans l’Almanach de Rouen, Alexandre Schneider, photographe 50, rue d’Amiens est mentionné à partir de 1930 et jusqu’en 1936. (1)

Source : (1) Arnaud Serander - Les Photographes de Rouen - http://arnaud.serander.free.fr