Jean Claude VION

1802-1870
Opticien et fabricant de daguerréotype.

Indre-et-Loire Tours

Né à  Paris, Jean-Claude Vion s'installe comme opticien à  Tours en 1836. Son magasin est situé 14 rue du Commerce. A l'exposition des produits des arts et de l'industrie de Tours en mai 1841, il présentera des instruments de physique et d'optique, (baromètres, microscope solaire, lunette d'approche) qui lui vaudront une médaille de bronze.

Dans l'édition du 11 octobre 1839 du « Journal d'Indre-et-Loire », Vion informe les Tourangeaux qu'il « construit des daguerréotypes à  des prix très inférieurs à  ceux de Paris ; il s'engage à  mettre les acquéreurs au courant de toutes les opérations. On trouve dans son magasin des plaques polies, des tableaux des principales vues de Tours et de Paris ; de plus, il s'engage à  fournir aux amateurs les tableaux des points de vue qu'ils lui indiqueront ». En 1841, il vend « avec une grande réduction , un bon daguerréotype d'après le cachet de Daguerre ».

Comme la plupart de ses collègues, Vion s'intéressera de près à  la photographie. Sous le Second empire, les amateurs trouvent dans son magasin des stéréoscopes, des albums de photographies, des portraits-cartes des célébrités de l'époque signés Disdéri et Mayer et Pierson

Il cède son fonds de commerce en 1861 au neveu de son épouse Alfred Duvaldestin (voir sa fiche).

Jean-Claude Vion avait peut-être un lien de parenté avec Charles Vion qui fut photographe à  Paris de 1854 à  1856. (Boisjoly).