WENCESLAS

(1838-1920)
Photographe itinérant puis sédentaire
2 photographies

Avignon Vaucluse Cannes Alesp-Maritimes

 Wenceslas Joseph Jezierza est né le 4 novembre 1838 à Vilnius, province de Lituanie qui avait été rattachée à l’empire russe après le démembrement de la Pologne.

PARIS : Agé de 28 ans, Venceslas Jezierza est bijoutier à Paris quand il épouse, le 3 avri 1866, sa compatriote, Léontine Szpakowiez, couturière, née à Kowno en Lituanie. Les deux époux étaient domiciliés 241, rue Saint-Jacques à Paris (5e) de même que deux des quatre témoins, tous polonais. Un an après le mariage, le 27 avril 1867, Léontine donne naissance à leur fils aîné, prénommé Wenceslas. Les Jezierza vivent alors dans le 15e arrondissment. On suppose que le jeune bijoutier polonais s’est initié au métier de photographe à Paris avant de travailler dans le sud de la France.

PHOTOGRAPHE ITINERANT : Le 5 février 1871, Hélène Jezierza voit le jour à Lambesc (Bouches-du-Rhône) où son père est photographe. Cette commune de 3 800 habitants ne devait être que le point de départ de "tournées artistiques" que le photographe effectuait dans la région à l’enseigne "Photographie du Progrès". Des portraits, dont celui reproduit ci-dessous, sont signés Wenceslas, sans indication de lieu.

AVIGNON : Le troisième enfant du couple, prénommé Louis Stanislas, est né le 11 juillet 1872 à Avignon (Vaucluse) où le photographe est domicilié 22, place de l’Horloge. Par la suite, les Jezierza s’installent rue Pétrarque où ils sont recensés en 1876. C’est au début des années 1880 que le photographe quitte la cité des Papes et va poursuivre sa carrière sur la Côte d’Azur.

CANNES : Dans cette ville, le photographe a opéré rue d’Antibes près d’un passage à niveau. Il h’abitait pas là mais rue des Roses où il est recensé en 1886 de même que le photographe italien Camille Cibrario qui devait être son employé. Au dos de portraits faits à Cannes, Wenceslas est qualifié de gérant sans que l’on sache pour qui il travaillait. Wenceslas aurait été actif à Cannes jusqu’au début du XXe siècle. Sur l’acte de décès de son épouse, le 17 septembre 1909, il est toujours qualifié de photographe mais était-il encore en activité ?

Veuf, ayant perdu ses deux fils décédés en 1891 et 1899, Wenceslas Jezierza est mort à Cannes le 31 juillet 1920.