Gabriel BARNABE

(1835-1908)
Relieur et photographe.
1 photographie

Villefranche-de-Rouergue Aveyron

Fils d’un tailleur d’habits, Gabriel Barnabé est né le 29 janvier 1835 à Villefranche (Aveyron). (1) Il n’a pas atteint ses deux ans quand sa mère, Anne Marie Raynal, meurt le 27 janvier 1837 après avoir mis au monde un enfant sans vie. Contrairement à son père, son grand-père et d’autres membres de sa famille, Gabriel Barnabé ne sera pas tailleur d’habits mais relieur.

RELIEUR ET PHOTOGRAPHE : Jusqu’à l’âge de 30 ans, il se consacre uniquement à ses travaux de reliure. C’est en 1866 que Gabriel Barnabé ouvre un atelier de pose dans sa ville natale qui comptait alors 9 700 habitants. Dans « Le Journal de Villefranche » du 9 juin 1866 et des semaines suivantes Barnabé relieur et photographe informe les Rouergats qu’il vend des " vues de Villefranche et de ses environs - format extra-plaque et carte de visite ». (2) Il fait aussi des portraits de ses concitoyens. Le 23 novembre 1878, "Le Journal de Villefranche" publie cette étonnante annonce : « Ateliers de reliure et de photographie. Barnabé, fatigué de travailler, voudrait céder ses deux Ateliers et donner tous les renseignements. Il formera la personne, s'il faut et n'a pas besoin d'argent. Il traitera à de bonnes conditions..." (3) Passé ce moment de déprime, Barnabé continue à travailler. En mai 1879, il rappelle qu'il tient à la disposition de sa clientèle "différentes vues photographiées de Villefranche et des environs..." (4) Après avoir longtemps travaillé rue de la Fontaine, il transfère, en juin 1880, ses deux ateliers au fond de la rue Basse Saint Jean "où se trouve une belle terrasse, avec galerie de pose, vitraux peints pour adoucir le teint et obtenir la perfection des Photographies italiennes qui sont, sans contredit les plus belles que nous ayons en Europe... L'Atelier de Photographie est pourvu d'un Mégascope, ou appareil d'agrandissement et d'un Objectif très rapide pour les personnes de tous les âges, et bien commode pour celles qui éprouvent des difficultés pour la pose." (5)

En janvier 1899, Barnabé, photographe retraité, adresse au « Narrateur » un très long article dans lequel il se plaint de l’absence d’un « commissaire » des morts aux enterrements. « Combien y-a-t-il de personnes en ville qui retardent autant qu’elles peuvent de mourir exprès pour avoir à leur service funéraire un commissaire des morts. » (6)

Agé de 78 ans, Gabriel Barnabé est mort à Villefranche le 6 avril 1908. Célibataire, il n’a laissé aucun actif.


Note et sources :
(1) Depuis 1919, la sous-préfecture de l’Aveyron est dénommée Villefranche-de-Rouergue.
(2) "Le Journal de Villefranche" du 9 juin 1866. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aveyron.
(3) "Le Journal de Villefranche" du 23 novembre 1878.
(4) "Le Journal de Villefranche" du 24 mai 1879.
(5) "Le Journal de Villefranche" du 5 juin 1880.
(6) « Le Narrateur » du 7 janviers 1899. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales de l’Aveyron.

Notice mise à jour le 11 septembre 2024.